«Nous avons des propositions concrètes que nous avons consignées dans un mémorandum à vous soumettre. Nous attendons tout simplement que nous ayons cette opportunité de vous rencontrer», a plaidé Jean-Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) lors de la 23è édition du week-end des Ebony, le samedi 18 décembre 2021 à l’hôtel Président de Yamoussoukro.
« Je voudrais faire une adresse spéciale au président de la République SEM Alassane Ouattara qui nous accompagne chaque année, dans cette quête de l’excellence. Monsieur le Président, au nom du Conseil exécutif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire, je voudrais vous remercier pour les actions que vous posez en faveur des journalistes à travers le Fonds de soutien et de développement de la presse et votre sollicitude qui ne nous a jamais fait défaut. (…) Monsieur le Président de la République, vous avez fait tant mais, nos attentes demeurent grandes parce que la presse se meurt. Et nous souhaitons une intervention salvatrice de votre part car la situation de non-retour n’est plus loin. Des solutions existent pour sortir la presse de l’ornière. Nous avons des propositions concrètes que nous avons consignées dans un mémorandum à vous soumettre. Nous attendons tout simplement que nous ayons cette opportunité de vous rencontrer», a plaidé Jean-Claude Coulibaly, président l’Unjci qui a rappelé à ses consœurs et confrères, que leur métier traverse une passe difficile en ce moment et que l’espace médiatique est envahi et vampirisé par les fakenews menaçant la crédibilité du métier.
Il a demandé aux professionnels de l’information que sont les journalistes de faire bloc pour opposer la vérité au faux ou opposer l’information fondée sur les faits à l’euphorie des réseaux sociaux. Jean Claude Coulibaly a présenté les condoléances de tous les journalistes au ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie à la suite du décès de Djeneba Gon Coulibaly le vendredi 17 décembre 2021.
Mamadou Ouattara, envoyé spécial à Yamoussoukro