À quelques semaines de l’ouverture officielle du XVIème Sommet de la Francophonie, les travaux avancent à grands à Antananarivo si l’on s’en tient à la visite effectuée par un groupe d’ambassadeurs des pays francophones sur les sites destinés à l’accueil l’événement qui aura lieu du 22 au 27 novembre 2016, dans la capitale malgache.
La délégation a constaté l’avancée des travaux à l’aéroport international d’Ivato avec l’extension de son tarmac, la rocade entre Tsarasaotra et Ivato et enfin le village de la Francophonie à Andohatapenaka. L’avis général est positif du côté de ces représentants des pays francophones venant entre autres de la Suisse, la France, le Maroc, le Vietnam, l’île Maurice. La présente édition se déroulera autour du thème : « croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ».
Pour illustrer cette thématique, le Comité d’organisation a choisi pour logo un symbole représentant l’arbre du voyageur, « Ravinala » en langue malgache, qui contient dans ses feuilles de l’eau pour se désaltérer.
Pour la première fois, la Grande Île va accueillir un Sommet de la Francophonie. Elle s’était déjà préparée à organiser celui de 2010 après sa désignation comme pays hôte en 2008, à l’issue du Sommet de Québec, mais la crise politique que traversait le pays décida alors les instances de la Francophonie à déplacer ce XIIIème Sommet en Suisse, à Montreux. Celui de 2016 sera également le deuxième organisé dans la zone océan Indien, suite à celui de Grand Baie (Maurice) en 1993. Après Dakar il y a deux ans, les autorités malgaches entendent réussir leur pari , à 9 semaines de l’évènement.
C.D