Une délégation de la banque mondiale a exprimé sa satisfaction des résultats du projet emploi jeune dans des localités du District Autonome de Yamoussoukro.
Une mission des administrateurs du groupe de la Banque mondiale, la première du genre, deux ans après la COVID-19, a mené une visite de terrain le 5 mars 2022, auprès de plusieurs jeunes des localités du District Autonome de Yamoussoukro, pour se rendre compte des réalisations que la Banque mondiale a pu aider la Côte d’Ivoire à réaliser, et voir comment ces réalisations prospèrent, afin de pouvoir aider à mieux défendre la Côte d’Ivoire, une fois retourné au conseil d’administration à Washington dans le cadre du projet emploi et développement des compétences (PEJEDEC). La délégation s’est dite satisfaite des réalisations.
Au terme de la visite, Arnaud Buisse, administrateur de la France au conseil d’administration de la Banque mondiale a exprimé sa satisfaction. « Les projets que nous avions vu jusqu’à maintenant. Ce matin, en particulier par exemple sur la certification foncière, la réalisation était extraordinairement réussie. Tous étaient très positivement impressionnés par les réalisations, l’avancée, l’ampleur, et l’engagement des participants. Je pense que mes collègues et moi-même repartirons avec une vision extrêmement positive de tout ce qu’il a pu être mis en place. Et donc évidemment pour nous, ça sera d’autant plus simple pour défendre les prochains dossiers vis-à-vis de nos collègues. Les avancées qu’on a pu constater dans tous les programmes, à la fois sur l’électricité, sur la certification foncière etc. Elles sont vraiment toutes dans des directions qui sont celles que le conseil d’administration a envie de soutenir. Le programme qui est en place va vraiment dans les directions que la Banque mondiale cherche à soutenir y compris d’ailleurs le secteur privé. Comme on a pu le constater. C’est bien mieux de constater sur le terrain, pour pouvoir donner des informations encore plus précises plus vivantes, et concrète à nos collègues quand nous rentrerons », a laissé entendre l’administrateur.
Le ministre-gouverneur Augustin Thiam annonce de bonnes nouvelles aux jeunes
Pour sa part, le ministre-gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam s’est réjoui de cette mission de la Banque mondiale. Avant d’émettre le vœu de voir cette assistance de la Banque mondiale à la Côte d’Ivoire se pérenniser afin que le rêve de plusieurs jeunes se réalise.
Le conseil du District Autonome, vu les performances enregistrées dans l’exécution dudit projet, qui avait augmenté le fonds de garantie de 50 millions FCFA à 80 millions l’année dernière, a décidé d’augmenter cette année 2022 le fonds de garantie à 100 millions de FCFA afin d’aider le maximum de jeunes.
Le coût et les sous-projets
D’un montant global de 1 108 110 746 FCFA (1 039 420 746 FCFA contribution Pejecdec et 68 690 000 contribution District de Yamoussoukro) ce projet emploi jeunes vise à améliorer l’employabilité de 1530 jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 35 ans dans le District Autonome de Yamoussoukro, à travers les sous-projets : Thimo en milieu rural ; apprentissage en milieu rural ; appui à l’auto-emploi par la création d’activités génératrices de revenus ; l’appui à l’auto emploi par la création de Micro-entreprises, et incubateur de transformation agroalimentaire.
Quelques actions de pérennisation
Le projet a permis entre autres de financer en faveur des jeunes la construction de fermes d’élevage ; la réhabilitation des périmètres rizicole ; l’appui financier à l’installation ; la création de plateformes d’irrigation pour la production de maraichère etc.
Harry Diallo à Yamoussoukro