• Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Top Bar Navigation
jeudi,11 août, 2022
Afrikipresse
Advertisement
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Zimbabwe : comment juguler la grave crise de l’électricité ?

Charles Kouassi par Charles Kouassi
21 août 2019
dans Opinion
Zimbabwe : comment juguler la grave crise de l’électricité ?

Photo: DR

Le Zimbabwe traverse présentement une grave crise énergétique consécutive à une offre de l’énergie électrique inférieure à la demande. Selon les statistiques de la Zimbabwe Electricity Supply Authority (ZESA) le pays dans son ensemble n’arrive à produire qu’environ 1 092 MW pour une demande de 2 100 MW[1] en raison du manque d’eau dans le barrage de Kariba, mais aussi du déficit de devises limitant sa capacité d’importation des pays voisins. Pour faire face au déficit financier, le gouvernement a décidé d’augmenter le tarif de l’électricité. Est-ce la solution idoine?

Hausse des tarifs : une solution aux nombreuses limites

Cette décision ne saurait être la réponse appropriée à cette crise pour plusieurs raisons. D’abord, dans un pays où 72,3 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté national, la hausse du tarif entrainerait un rationnement de l’offre d’électricité, aggravant ainsi l’exclusion des populations les plus pauvres (seulement 40,4% de la population zimbabwéenne avait accès à l’électricité en 2017[2]). En conséquence, ces populations exclues seront certainement tentées de s’approvisionner frauduleusement, ce qui aggraverait davantage le déficit financier que le gouvernement cherche justement à juguler. Pour rappel, la fraude était estimée en 2016 à 10 millions de dollars américains chaque mois[3]. Par ailleurs, la hausse des tarifs de l’électricité pourrait aussi impacter négativement la compétitivité des entreprises zimbabwéennes en alourdissant leurs charges. En effet, avec la nouvelle hausse, le tarif de l’électricité pour les entreprises non-exportatrices est passé de ZWL 9,86c/kWh en moyenne à ZWL 45c / kWh (environ 5 centimes de dollars / kWh), soit une hausse de leurs dépenses en électricité de 356,4%.

La nécessité de s’attaquer aux causes profondes de la crise de l’offre

Au regard de toutes ces limites, cette mesure prise individuellement serait incapable de juguler la crise car la racine du mal se situe au niveau des facteurs ayant engendré le déficit de l’offre de l’électricité. D’abord, le manque d’investissement a contribué à accentuer le déficit de l’offre. Notons qu’il n’y a pas eu d’investissement significatif dans ce secteur depuis 2000. Ce sont les mêmes unités qui produisaient l’électricité en 2000 qui le font aujourd’hui. Mais pire encore, leur capacité de production s’est significativement affaiblie. Elle est passée de 1480 MW en 2000 à 1 092 MW en août 2019. Le manque d’investissement est la conséquence d’un climat des affaires hostile, mais aussi d’un environnement politiquement instable et non sécurisé. Avec un score de 50,44, le Zimbabwe est classé 155ème sur 190 pays dans le Doing Business 2019.

Ensuite, la mauvaise gouvernance contribue aussi à alourdir le déficit. Rappelons que la corruption joue un rôle dans le déficit de l’offre car les ressources sont volées, détournées au détriment de leur affectation pour renforcer l’infrastructure et améliorer la capacité de production d’électricité. A titre d’illustration, un scandale de corruption dans la passation de marché avait éclaboussé la ZESA en 2014.

Enfin, comme dans plusieurs pays africains, le secteur de l’énergie du Zimbabwe est principalement contrôlé par la société d’État dénommée Zimbabwe Electricity Supply Authority. Une situation de monopole qui tue l’incitation à investir, à innover, à produire davantage et à améliorer le rapport qualité-prix. A terme, le manque de concurrence affaiblit la capacité d’investissement, d’où le déficit d’offre.

Des réformes structurelles pour offrir des solutions durables

Pour trouver une solution durable à la crise énergétique, la hausse des tarifs de l’électricité doit s’inscrire dans une approche graduelle et globale. D’abord, à court terme, le gouvernement doit améliorer sa politique de tarification, dans le sens où il doit appliquer la vérité de prix de manière différenciée. Il serait plus judicieux d’appliquer le prix du marché pour les ménages riches et de classe moyenne et un prix subventionné pour les ménages pauvres. Il faut aussi noter que les cartes prépayées doivent être généralisées pour rationaliser la consommation. Il s’agit de permettre aux individus d’adapter leur consommation à leur pouvoir d’achat.

Ensuite, pour venir à bout de la crise de l’offre, il va falloir abolir le monopole étatique en ouvrant la filière à une concurrence saine et en améliorant le climat des affaires. Il s’agit de réduire les barrières à l’entrée et les coûts de transactions, ainsi que le risque d’investissement dans le secteur. Un renforcement de l’indépendance de l’Autorité Zimbabwéenne de Régulation de l’Electricité (ZERA) est nécessaire afin d’éviter que le monopole public ne se transforme pas en un monopole privé.

A moyen et long terme, le Zimbabwe peut diversifier les sources d’énergie afin de renforcer l’offre disponible sur le marché en exploitant ses potentialités en énergie solaire et éolienne. Il existe un potentiel énorme en énergie solaire photovoltaïque qui n’a pas encore été exploité. Techniquement, le solaire photovoltaïque a un potentiel de 300 MW. À l’heure actuelle, seulement 1% du potentiel technique est exploité. Pour que ce potentiel puisse être exploité il faudra améliorer l’environnement des affaires en mettant place des règles favorisant l’innovation et protégeant les inventions et les investissements.

Enfin, une transformation de la ZESA en société anonyme avec conseil d’administration est nécessaire pour une gestion plus transparente. Il est indispensable de lutter efficacement contre la corruption et de gérer plus efficacement l’endettement de la ZESA. Pour y arriver, le gouvernement doit donner l’exemple en s’acquittant régulièrement de la facture de sa consommation d’électricité afin de permettre à la ZESA de s’acquitter à son tour de ses dettes auprès de ses fournisseurs.

En définitive, la hausse des tarifs de l’électricité apparait comme une « mesurette » au regard des causes profondes de la crise. La politique de vérité de prix ne doit pas être appliquée comme une compensation des erreurs de la gestion étatique, mais plutôt dans le cadre de l’instauration d’un marché libre et concurrentiel qui permettra, à terme, de renforcer l’offre et démocratiser l’accès à l’électricité.

Germain Kramo, analyste économiste.

Article publié en collaboration avec Libre Afrique.

[1] http://www.zesa.co.zw, accès le 10-08-2019.

[2] World Development Indicators.

[3] Samuel Musungwini (2016), “A Framework for Monitoring Electricity theft in Zimbabwe using Mobile Technologies”, Journal of Systems Integration 2016/3.

Autres Articles

‘’Rugby Africa Cup’’- Zimbabwe-Côte d’Ivoire ce vendredi 1er juillet : Edgar Babou et Evrard Oulaï situent les enjeux

Zimbabwe : comment juguler la grave crise de l’électricité ?

La Côte d’Ivoire affronte le Zimbabwe, le 1er juillet 2022 au stade Pierre de Delort de Marseille en quarts de finale de la ‘’Rugby Africa...

Lire la suite

Pendant son séjour de 48 h à Abidjan : Ce que Mohamed Bazoum a dit lors de sa visite à la CIPREL

Zimbabwe : comment juguler la grave crise de l’électricité ?

Arrivé à Abidjan le jeudi 23 juin 2022 pour une visite officielle de 48 heures, le Président du Niger, Mohamed Bazoum s'est rendu le vendredi...

Lire la suite

Coupures intempestives d’électricité : La CIE explique et s’excuse auprès de sa clientèle

Zimbabwe : comment juguler la grave crise de l’électricité ?

Dans un communiqué publié ce mercredi 14 avril 2021, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) explique les origines  de la forte perturbation du réseau électrique et...

Lire la suite
Charger plus
Article suivant
Zimbabwe : comment juguler la grave crise de l’électricité ?

Football: la Côte d'Ivoire contre le Bénin et la Tunisie en France les 7 et 10 septembre 2019

Zimbabwe : comment juguler la grave crise de l’électricité ?

Football: Vagba et Bahi acceptent un protocole pour éviter une mise sous tutelle de l’Africa Sport

Zimbabwe : comment juguler la grave crise de l’électricité ?

Afrique du Sud : le gouvernement joue avec la santé des citoyens

Laisse un commentaire

RECOMMANDATION

Zimbabwe : comment juguler la grave crise de l’électricité ?

1ère édition du Marathon de l’Indépendance : Kandia Camara appelle les femmes à faire régulièrement des activités physiques et sportives

Zimbabwe : comment juguler la grave crise de l’électricité ?

Côte d’Ivoire : Bédié et Gbagbo n’ont pas intérêt à applaudir Ouattara ou décryptage d’une absence à Yamoussoukro 

Afrikipresse

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone et le monde.

  • L’intelligent TV
  • Mentions légales

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À la une
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Sport
  • Afrique
  • International
  • Opinion

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
PARAMÈTRES DES COOKIESACCEPTER
Gérer

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécéssaire
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
viewed_cookie_policy11 monthsLe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytics
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer