Deux Ivoiriens, Traoré Kalilou Ibrahim et Adou N’Goh Hermann Désiré ont été retenus parmi les 40 arbitres et arbitres-assistants pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football prévu du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie. La sélection a été faite à l’issue du stage bloqué du 17 au 22 novembre 2022 au Caire en Égypte.
La CAF a retenu 40 hommes en noir pour la 7ème édition du CHAN qui aura lieu en 2023 en Algérie. La liste comporte 19 arbitres et 21 arbitres-assistants parmi lesquels figurent les noms de deux sifflets ivoiriens à savoir Traoré Kalilou Ibrahim (arbitre) et N’Goh Adou Hermann Désiré (arbitre-assistant). Deux fiertés du championnat d’élite ivoirien qui prendront part pour la première fois à un grand rassemblement (compétition de grande envergure) organisé par la CAF au niveau des hommes.
Absente en 2020, la CAF marque son retour dans les grandes compétitions chez les hommes. Elle sera représentée au CHAN 2023 au pays de Rabah Madjer par ceux qu’on considère comme les deux meilleurs hommes en noir du pays. En effet, Traoré Kalilou Ibrahim et Adou N’Goh Hermann Désiré ont été retenus sur la liste des 40 arbitres cooptés pour cette campagne après un stage bloqué du 17 au 22 novembre 2022 au Caire en Égypte.
Si Traoré Kalilou et Adou Hermann seront à leur première campagne africaine à travers ce CHAN, la Côte d’Ivoire, elle, a vu défiler un grand nombre de ses arbitres lors des éditions précédentes. C’est le cas avec Doué Noumandiez Désiré en 2009 en Côte d’Ivoire et en 2011 au Soudan, Bayeré Moussa (arbitre-assistant) en 2014 en Afrique du Sud, Dembelé Denis en 2016 au Rwanda et Coulibaly Abou en 2018 au Maroc. Pour rappel, Doué Noumandiez Désiré a officié la finale de la première édition du CHAN à Abidjan. Elle a opposé la RD Congo au Ghana remportée par les Congolais (2-0).
Adou Mel