En marge du 6ème sommet Union Africaine – Union Européenne (UA- UE) qui se déroule à Bruxelles en Belgique, la Reine Mathilde a ouvert le mercredi 16 février 2022, les portes du Palais Royal à Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire.
« J’ai eu un entretien extrêmement agréable avec la Reine Mathilde que j’avais déjà rencontré l’année dernière. Nous avons parlé de nos centres d’intérêts respectifs, et surtout de la protection et du droit des enfants », a tweeté mercredi, la première Dame Dominique Ouattara.
Les deux premières Dames ont également parlé de l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville et surtout de la lutte contre le travail des enfants, principal but de la présence de Dominique Ouattara à Bruxelles.
Dominique Ouattara au palais royal
Accueillie par la Reine Mathilde au pieds de son véhicule de commandement, les deux personnalités posent pour immortaliser la rencontre sous le feu des rafales de flash de photographes privilégiés.
L’unique image officielle de la rencontre. Ensuite, la Reine et son hôte de marque se retirent dans une grande pièce du Palais. Les portes se referment aussitôt. Loin des caméras et sans témoin, la Reine Mathilde et la Première Dame ont ainsi échangé pendant plus de trente minutes. Comme à l’arrivée, la Reine Mathilde a raccompagné son hôte de marque.
Mathilde, reine de Belgique
Mathilde d’Udekem d’Acoz (49 ans) est l’épouse du roi Philippe de Belgique. Le couple a quatre enfants : la princesse Élisabeth, la princesse Éléonore, le prince Gabriel et le prince Emmanuel. Fille d’un comte et d’une comtesse polonaise, elle devient princesse de Belgique et duchesse de Brabant par son mariage, le 4 décembre 1999, avec le prince Philippe de Belgique, alors héritier du trône.
Lire aussi : Lutte contre le Travail des Enfants : pourquoi s’engager aux côtés de Dominique Ouattara (Bakayoko Adama)
Elle arrête alors sa carrière de logopède pour se préparer à son rôle de future reine, chose faite en 2013 à l’avènement de son mari, Philippe Ier de Belgique. Enfin, elle est présidente d’honneur d’UNICEF Belgique et du Breast international group qui soutient la recherche sur le cancer du sein.
Philippe Kouhon