Le dimanche 12 septembre 2021 a eu lieu le 7ème Rallye de l’espoir ou think Thank 2022 au centre mondial pour la paix Cheongshim de Séoul, en Corée du Sud. A cette occasion, l’ex-président américain Donald Trump, l’ancien premier ministre japonnais Shinzo Abé, l’ancien premier ministre des Philippines Gloria Arroyo , la co-fondatrice de la Fédération pour la paix universelle (Fpu) Dr Hak Ja Han Moon et bien d’autres personnalités ont livré des messages pour la réunification de la péninsule coréenne.
Saluant l’initiative mondiale du Think Tank 2022 pour la réunification de la Péninsule coréenne, Donald Trump ancien président américain a laissé entendre que la situation en Corée a été “une grande préoccupation, un danger avec les essais de missiles, les puissantes menaces” à l’entame de son magistère.
«J’étais déterminé à adopter une approche différente des autres administrations américaines, une position intransigeante sur les plans militaires et politiques tout en laissant ouverte la porte à l’engagement et au dialogue“, a souligné l’ancien président américain après avoir étalé les progrès obtenus avec les autorités nord-coréennes.
Lire aussi >> Think Thank 2022 de la Fpu : Les messages émouvants du Dr Hak Ja Han Moon et de Donald Trump attendus
Le 7ème Rassemblement virtuel de l’espoir ou Think Tank 2022, a enregistré également des interventions des 9 maires et autres gouverneurs de provinces coréennes qui ont été unanimes à reconnaître que “la paix est un vaccin capable d’empêcher la survenue de conflits dans diverses régions du monde’’. Cette tribune a été l’occasion pour des personnalités comme Shinzo Abe, ex-Premier ministre Japonais et Gloria Arroyo ancienne Premier ministre des Philippines d’appeler les deux Corées, au respect mutuel condition sine qua non qui conduira à la réunification de la Péninsule coréenne.
Pour sa part, Dr Hak Ja Han Moon, co-fondatrice de la Fédération pour la paix universelle (Fpu) a invité les Coréens à ne pas se focaliser sur les intérêts des humains mais plutôt sur la volonté divine. « Aujourd’hui, les perspectives de paix sont excellentes dans la Péninsule coréenne. Une nouvelle culture de paix s’est installée en Corée et dans le monde. Nous ne devons pas regarder l’ombre de derrière, ne pas se focaliser sur les intérêts des humains mais plutôt sur la volonté divine », a indiqué la co-fondatrice de la Fpu. Tout en invitant les Coréens à “être des citoyens épris de paix, aptes à servir leurs pays, Dr Hak Ja Han Moon a appelé les dirigeants politiques des deux pays à “accepter la volonté de Dieu.
Cette 7e édition du Rassemblement de l’espoir s’est achevée avec l’installation du comité d’organisation du prochain Sommet de la paix dans la Péninsule coréenne et du lancement du bureau Asie-Pacifique du Think Tank 2022.
Moustapha Ismaila