L’ex Président de l’Africa Sports d’Abidjan, Vagba Alexis repose à jamais à Bobia son village natal
Décédé le dimanche 18 décembre 2022 à Abidjan des suites d’une longue maladie, l’ex-président de la l’Africa Sports d’Abidjan (2014-2021), Vagba Bakahio Alexis dit Tommy, a été inhumé samedi 11 février 2023 à Bobia son village natal, dans le département de Gagnoa en présence de plusieurs personnalités du monde politique et sportif.
-Des témoignages éloquents
Désormais la vie de Vagba Alexis sera évoquée au passé mais ses souvenirs vont demeurer à jamais dans l’esprit de ceux qui l’ont connu et aimé. Vagba qui a été arraché à l’affection des siens, repose ce samedi désormais dans le village qui l’a vu naître et dont la terre s’est à jamais refermée sur lui. Pour l’occasion, les hommes politiques (Maurice Kakou Guikahuié, Sébastion Dano Djedjé, Odette Lorougnon…) sportifs (Sory Diabaté, Kuyo Téa Narcisse…) et de bien d’autres domaines lui ont rendu un hommage en souvenir de ses actes sur terre.
Dans son message adressé à tous ceux qui ont effectué le déplacement pour la circonstance lors de l’office religieux, le père curé, Alfred Tiendrebeogo, de l’église Notre Dame de la Tendresse de Godelilié a mis l’accent sur l’amour entre les hommes tout en n’oubliant pas d’évoquer les actes positifs posés par le défunt durant son existence sur terre avant de demander à Dieu de lui pardonner ses péchés. Franc, honnête, loyal, fidèle et intègre dans ses relations, les qualités de Tommy ont été relevées par tous les intervenants (dont le représentant du président Sory Diabaté) avant sa mise en terre.
-Un intellectuel, un sportif et un homme politique accompli
La veille, la levée du corps de Vagba Alexis a eu lieu à Ivosep à Abidjan puis transféré dans son village natal. Dans ce gros bourg, ont eu lieu d’abord une veillée chrétienne et ensuite, une veillée traditionnelle jusqu’à l’aube. Né en 1954, Vagba Alexis fut un diplômé en informatique doublé d’économiste. Il a fait sa carrière sur le plan professionnel à La Poste de Côte d’Ivoire où il a occupé le poste de directeur de l’Informatique puis d’inspecteur avant sa retraite.
Il a également été un homme politique au PDCI-RDA où il a servi avec loyauté et fidélité. Mais c’est surtout au sport que l’homme s’est fait connaître. Ex-international handballeur, il a finalement posé ses valises au football et précisément à l’Africa Sports d’Abidjan, club au sein duquel il a gravi tous les échelons pour assurer au finish les missions de président central du club. Il laisse derrière lui, une veuve et six enfants ainsi que des frères et soeurs, des amis et des connaissances dans tous les domaines.
Adou Mel