De grosses surprises sont déjà apparues à l’occasion des matches de la 1ère journée de la Coupe du Monde de football de 2022 au Qatar. Certains pays, donnés grands favoris de la compétition, ont connu des déboires. C’est le cas de l’Argentine, de l’Allemagne et de la Croatie face respectivement à l’Arabie Saoudite, au Japon et au Maroc.
lire aussi » Football-Mondial 2022 au Qatar : L’objectif de trois points pour la Tunisie devant le Danemark
À peine débutée que le Mondial 2022 connaît de gros frémissements dans le camp des équipes dites favorites face à celles moins nanties. Si la Croatie, vice-championne du monde en titre a été contrainte au nul par le Maroc, l’Argentine et l’Allemagne ont été, au contraire, battues respectivement par l’Arabie Saoudite et le Japon, bouleversant l’ordre des pronostics.
Grosses secousses que celles que les observateurs ont commencé à vivre dans ce Mondial 2022 au Qatar. Le mardi 22 novembre 2022, alors que tous les pronostics étaient en faveur de l’Argentine dans le groupe C, l’Arabie Saoudite a déjoué tous les plans en lui portant l’estocade (2-1) à la surprise générale. Ce petit pays de football entre du coup, dans l’histoire à travers cette courte mais précieuse victoire. De son côté, l’Allemagne dans le groupe E est tombée face au Japon par le même score dans un match chaud où le multiple champion du monde avait la faveur des pronostics.
lire aussi » Football-Mondial 2022 : Le Maroc pour faire oublier le Sénégal en pensant à la Tunisie
Quant à la Croatie dans le groupe F, elle s’est contentée d’un match nul surprenant devant le Maroc. Luka Modric et ses camarades ont été “bouclés” par les Marocains déterminés à ne pas perdre la face. Le score nul et vierge (0-0) en dit long. Le dimanche 21 novembre 2022, la Tunisie dans la poule D, avait également contraint le Danemark, une autre grande nation d’Europe au partage des points. Les surprises ne manquent pas après celles réalisées par des Africains précisément le Cameroun sur l’Argentine en 1990 et le Sénégal sur la France en 2022.
Adou Mel