Dans le cadre de l’édition 2022 de la fête des ignames, l’ex ministre de la Culture et de l’industrie des Arts et du spectacle, Harlette Badou N’Guessan, maire d’Arrah a longuement exhorté les jeunes de sa commune au travail.
Il y avait une grande ferveur ce vendredi 16 décembre 2022, dans les grandes artères et à la Place publique d’Arrah. Danses traditionnelles, parade du Roi et défilé des chars ont marqué un tant soit peu la cérémonie officielle d’ouverture de la fête des ignames en pays Agni-Ahua dite Bédiélouo.
Plus qu’une fête de réjouissance, la célébration de la fête des ignames dont le thème : «Bédiélouo, facteur de rapprochement des peuples et de développement durable», a permis au peuple Agni-Ahua de faire le bilan de l’année écoulée et de se projeter vers de nouvelles auspices.
Les populations de la région du Moronou ont convergé massivement vers cette place mythique de la commune chère à la maire Harlette Badou N’Guessan. Et les cadres, élus locaux, notabilité, corps préfectoral ainsi que le chef de tribu Nanan Tanoh Aka ont marqué également de leur présence distinguée.
Toutes les personnalités qui se sont succédées au micro respectivement la Maire d’Arrah, le Député-Maire de San-Pedro, Félix Anoblé (président de la cérémonie), le représentant du Ministre-gouverneur du District de la Comoé, Pascal Abinan et le Président du Conseil Economique Social, Environnemental et Culturel (CESEC), Eugène Aka Aouélé (représentant le haut patron de la cérémonie, le Vice-président de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné), ont prôné la paix, la réconciliation et la cohésion sociale.
Mais principalement, Harlette Badou N’Guessan, avant de remercier l’auguste assemblé, a exhorté les populations jeunes d’Arrah au travail. «J’exhorte la jeunesse d’Arrah au travail surtout au travail bien fait. Je vous demande de tourner définitivement le dos à l’oisiveté, à la facilité et tous les fléaux liés à la drogue, à l’alcool. Sans oublier de tourner le dos aux congés anticipés. Prenez vos études au sérieux et il n’y a que les études qui ouvriront la porte du succès pour vous. Le pays et la ville d’Arrah compte sur vous», a-t-elle conseillé.
Elle n’a pas manqué également de faire des doléances au représentant de haut-patron de la cérémonie, Eugène Aka Aouélé pour la commune d’Arrah qui est confronté à un réel problème d’eau. Elle a donc plaidé pour la construction d’un autre château d’eau dans la commune ainsi que 10 km de bitumes pour revêtir les grandes artères.
Après les différents dons du peuple Agni-Ahua aux personnalités présentes, celles-ci à leur tour ont fait don en numéraire au comité d’organisation, aux chefs traditionnels, aux guides religieux, etc. C’est à la suite de ces échanges que le représentant du Chef de Tribu, le Prince Késsié a dévoilé la nouvelle date de la célébration l’année prochaine de la fête des ignames qui sera célébrée le 08 décembre 2003.
Rappelons que l’édition 2022 de Bédiélouo ou la fête des ignames a débuté depuis le mercredi 14 décembre dernier par plusieurs activités sportives et culturelles dont des matchs de football, concours culinaire, opération coup de balai, Awoulaba, concert avec des artistes en vogue. La célébration a pris fin le samedi 17 décembre 2022, avec la présentation des vœux au Roi, le concours Miss Bédiélouo 2022 et un concert géant.
Claude Dassé