Deux noms circulent abondamment à la une des journaux ce matin : Dangnivo et Alofa. Ce dernier, présumé tueur de Pierre Urbain Dangnivo était à la barre hier au tribunal de Cotonou. Contre toutes attentes, Kodjo Alofa fait de troublantes révélations. Lui et un de ses co accusés ont nié les faits qui leur sont reprochés et affirment que c’est un montage.
« Toute cette affaire est du théâtre », selon l’accusé, rapporte la ‘’Nation’’. Alofa a même cité des noms d’anciens ministres et d’anciens hauts gradés de l’armée béninoise , informe la ‘’Tribune de la capitale’’.
Pierre Urbain Dangnivo est un haut cadre du ministère des finances. L’homme a disparu le 17 août 2010 et n’a jamais été retrouvé jusqu’à ce jour. Très tôt sa disparition a été collée au régime en place. Les enquêtes menées par la police judiciaire ont conduit au domicile de Cossi Alofa, un charlatan. Quelques biens du disparu ont été retrouvés chez lui. Puis derrière sa chambre, un corps enterré qui selon les enquêteurs est celui de Dangnivo a été exhumé. Une autopsie faite sur le corps exhumé révèle qu’il s’agit bel et bien du corps de Dangnivo. Mais la famille du disparu n’a jamais reconnu le corps. Depuis ce temps, Alofa et ses complices séjournent en prison. À la barre depuis hier pour être jugé de ces faits, Alofa martèle qu’il n’a pas tué Urbain Dangnivo et qu’il ne l’a jamais vu, alors qu’au début de l’affaire il avait avoué. « J’ai été menacé de mort c’est pourquoi j’ai dû avouer », assure un extrait des propos de l’accusé qui circule dans les colonnes de quelques journaux.
Cette actualité reste le chou gras des journaux parus ce matin. Le procès continue ce jour avec l’audition des ministres et personnalités citées dans cette affaires.
Allons à présent au parlement national, où ‘’la Nation’’ informe que l’Association des communes du Bénin, (Ancb) s’insurge contre le projet du budget général de l’État , gestion 2016. « Celle-ci a déploré l’abattement de près de 10 milliards de Francs CFA des crédits destinés à la décentralisation par rapport aux prévisions budgétaires de 2015. Fâchée l’Ancb fait suggestions au Parlement à travers la commission budgétaire qui la reçu hier en audience. », écrit le journal du service public.
Restons toujours à l’Assemblée nationale avec le ‘’Matin’’ qui informe que le président Adrien Houngbédji donne son feu vert pour le projet de Sit-in de certains syndicalistes au sujet de la loi sur les droits de grève au Bénin. Mais Adrien Houngbédji n’entend pas agir contre les lois en vigueur, indique ce journal.
Ariel Gbaguidi