Le samedi 16 septembre 2023, le Directeur Général du Trésor et la Comptabilité Publique Jacques Assahoré Konan, président du Conseil régional de Gbêkê a procédé à la remise des clés d’un bâtiment rénové de six salles de classes à l’école primaire publique de Kouakro, sous-préfecture de Bamoro. Un geste qui fait suite à une sollicitation de la population de ce village du canton Pharis dans le département de Bouaké, après le passage d’une tornade qui a décoiffé cette école primaire en 2021.
Rappelant les objectifs de son action, Jacques Assahoré Konan a indiqué que la réhabilitation et l’équipement de l’établissement traduisent sa volonté d’offrir un avenir radieux aux enfants de la région qui constituent pour lui, un potentiel de développement.
Lors de la cérémonie de remise des clés, le nouveau président du conseil régional de Gbêkê a exprimé toute sa satisfaction de voir des écoliers installés dans des salles de classes réhabilitées, en train de suivre les cours dans des conditions acceptables : « un écolier assis confortablement apprend mieux. Il y a quelques mois, j’ai été alerté sur la dégradation de cette école détruite partiellement par la tornade en 2021. Cette situation avait contraint les enseignants à regrouper les écoliers dans une salle de classe pour prendre les cours. Ce qui n’était pas normal. Nous avons donc décidé d’agir », a dit Jacques Assahoré Konan.
Avant d’appeler à l’entretien constant du bâtiment en vue de lui permettre de servir les générations à venir. « Je voudrais donc vous inviter à l’utiliser avec sagesse et à en prendre soin pour assurer sa pérennité pour les générations futures », a-t-il conseillé.
En plus de la rénovation du bâtiment scolaire, l’EPP Kouakro a également bénéficié d’un apport de 150 table-bancs. Un don de Jacques Assahoré Konan dans le but d’améliorer l’environnement et les conditions d’apprentissage mais surtout de contribuer au renforcement des acquis scolaires dans la région de Gbêkê. Six (6) millions de FCFA, c’est le montant total du don.
La satisfaction du directeur de l’école et de la chefferie
« Il y a quelques temps, notre école était l’objet de moqueries. Mais aujourd’hui, grâce à votre action Monsieur Jacques Assahoré Konan, nous pouvons enfin dire que nous aussi nous avons et nous allons à l’école. Votre apport constitue pour nous un réel soulagement. En effet nos élèves et les enseignants rencontraient d’énormes difficultés. Aujourd’hui c’est un triste souvenir. Soyez-en remercié », a dit Tanon Kouamé André, directeur de l’Epp Kouakro 2.
Au nom de la chefferie et de la Mutuelle de développement de Kouakro, Charles Koffi Damien a remercié le donateur pour son appui constant à la bonne marche de l’école dans la localité et partout dans la région de Gbêkê. Selon lui, le geste de Jacques Assahoré Konan s’inscrit en droite ligne de la vision du Président Alassane Ouattara de doter les localités du pays d’infrastructures et d’équipements scolaires de qualité.
Aboubacar Al Syddick à Bouaké