Bruno Le Maire a indiqué qu’il faut soutenir massivement les jeunes entrepreneurs de Côte d’Ivoire lors d’une rencontre avec la société civile le 19 décembre 2022 à Abidjan. Les échanges ont porté sur des thématiques de l’entrepreneuriat, de l’égalité femmes/hommes, du tourisme, du secteur des média, des nouvelles technologies et de la jeunesse.
En visite en Côte d’Ivoire, le ministre français de l’Économie, des Finances, de la souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a échangé avec des représentants de la société civile au Orange Digital Lab. Opportunité pour lui de dévoiler un nouvel aspect de la coopération française dédiée au soutien des jeunes entrepreneurs du continent.
Bruno Le Maire a exprimé son admiration face à la diversité des idées et des projets portés par les jeunes en Côte d’Ivoire. Pour lui, il faut soutenir ces entrepreneurs et startups dynamiques qui sont l’avenir du pays et du continent.
« Les activités qui sont en train d’émerger, ici à Abidjan, sont extraordinairement dynamiques dans les domaines du tourisme, de la santé, de la tech, de la restauration, du secteur des assurances.
Il faut soutenir massivement ces jeunes entrepreneurs car c’est eux l’avenir de la Côte d’Ivoire et du continent africain. Et voir autant de jeunes, si mobilisés, qui veulent se former, qui maîtrisent le codage, les outils numériques – je trouve cela exceptionnel. », a-t-il déclaré.
Un nouvel aspect de la coopération France – Côte d’Ivoire
Pour Bruno Le Maire, le soutien de Paris aux jeunes entrepreneurs de la Côte d’Ivoire et du continent fait désormais partie de la politique de coopération en plus du financement des grands projets d’infrastructures du pays.
« La France ne se contente pas simplement des grands contrats mais pousse une multitude d’initiatives entrepreneuriales pour des jeunes qui irriguent tout le territoire, la société ivoirienne, donnent des résultats en termes de croissance et surtout beaucoup d’espoir. C’est un nouvel aspect de notre coopération entre nos deux pays auquel j’attache beaucoup d’importance. », a ajouté M. Le Maire.
Des figures importantes de la société civile africaine, étaient présentes à cette rencontre pour présenter leurs secteurs d’activité, expériences et interpeller le ministre sur les opportunités de soutien aux jeunes entrepreneurs.