Le diplomate Michel Kafando a été désigné dans la nuit de dimanche, président de la transition au Burkina Faso. C’est une figure bien connue de la vie politique du pays, selon les échos qui parviennent de Ouaga.
Sa nomination marque la fin de la page du régime militaire qui a pris le pouvoir après la démission de Blaise Compaoré. « Plus qu’un honneur, c’est une redoutable responsabilité qui m’échoit, dont j’entrevois déjà les écueils et l’immensité de la tâche », a indiqué Michel Kafando à l’issue de sa désignation. Âgé de 72 ans, le diplomate dirigera la transition burkinabè qui devra conduire le pays vers des élections présidentielle et législatives, en novembre 2015.
Distingué et réservé, cet homme de grande taille aux cheveux noirs légèrement grisonnants, vêtu d’un costume, a pris acte de sa nouvelle situation: « J’ai naturellement accepté comme chaque fois lorsque que j’ai été sollicité par le devoir ».
Figure de la diplomatie burkinabè, Michel Kafando a été ambassadeur de la Haute-Volta (l’ancien nom du pays) puis du Burkina Faso auprès des Nations unies, respectivement en 1981-1982 et 1998-2011. Le diplomate a également été ministre des Affaires étrangères dans plusieurs gouvernements, entre 1982 et 1983.
afrikipresse