Afrikipresse
    Sport

    CAF Awards : Avis de journalistes sportifs africains après la distinction d’Ademola Lookman

    CAF Awards : Avis de journalistes sportifs africains après la distinction d’Ademola Lookman
    Publié le
    Par
    Adou Mel
    Lecture 5 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Le joueur nigérian du club italien d’Atalanta Bergame, Ademola Lookman a été élu Meilleur Joueur Africain de l’Année lors des Awards de la CAF à Marrakech (Maroc) le lundi 16 décembre 2024. Contactés, six journalistes  sportifs du Burkina Faso (deux), de la Guinée, du Nigeria, de la Côte d’Ivoire et de la RD Congo se sont confiés à afrikipresse.fr . ont reconnu le mérite du successeur de Victor Osimhen. 

    Sawadogo Lassina et Antoine Battiono (Burkina Faso), Willy Kande (RD Congo), Daouda Aliyou (Nigeria), Mahan Antoine (Côte d’Ivoire) et Cellou Tata Diallo (Guinée) se sont prononcés sur le titre de Meilleur Joueur Africain de l’Année attribué au Nigérian Ademola Lookman, sociétaire de Atalanta Bergame en Italie. Tous ont salué le mérite du joueur.

    -Lassina Sawadogo (Burkina Faso) ” Il était d’un cran au dessus “

    Ademola Lookman est un beau vainqueur. Ce n’est pas une surprise de voir le nigérian Lookman sur le toit du continent. Le sacre du joueur de l’Atlanta Bergame vient confirmer une belle saison. C’est l’attaquant nigérian qui a, à lui seul, offert la coupe d’Europe à son club face au Bayer Leverkusen en finale de la Ligue Europa.

    A la CAN 2023, le joueur a été impactant dans le parcours des Super Eagles en Côte d’Ivoire. Comparer à ses concurrents cette année, Lookman était un cran au dessus tant par ses performances individuelles que dans les résultats du Nigeria et du club italien. Ademola Lookman est un grand vainqueur et successeur au palmarès de son compatriote Victor Oshimen.

    -Cellou Tata Diallo (Guinée) ” Un sacre amplement mérité “

    Je pense que c’est mérité pour Ademola Lookman, on savait qu’il avait une voire deux longueurs d’avance sur la concurrence. Même si en face Sehrou Guirassi avec sa Saison stratosphérique, Simon Andringra performant à la CAN et Achraf Hakimi (peut-être le meilleur latéral droit au monde en ce moment) avaient aussi leur mot à dire.

    Mais à partir du moment où l’attaquant Nigerian a signé un triplé en finale de coupe d’Europe ou moment où le monde entier regarde ce match, ça marque les esprits. Sans compter le fait qu’il est allé en finale de CAN et que depuis le début de la saison, il flambe à Bergame. Donc je pense que c’est amplement mérité même si les autres aussi auraient pu faire de beaux lauréats notamment Sehrou et Achraf.

    -Daouda Aliyou (Nigeria) ” Un verdict contraire aurait surpris “

    Un verdict contraire aurait surpris certains amoureux du ballon rond sur le continent et choqué les Nigérians. Et pour cause, Ademola Lookman s’est distingué au cours de la saison sportive écoulée. En CAN 2023, l’ailier des Super Eagles a volé la vedette à son coéquipier Victor Osimhen en mettant du ” piment” à l’attaque de l’équipe nationale du Nigeria et a marqué 3 buts dont 2 en quart de finale contre le Cameroun.

    Dans son club italien d”Atanlata, il a été et est la pièce maîtresse du club qu’il a aidé à remporter la coupe Europa, marquant un hat trick ( 3 buts) en finale contre Bayern Leverkusen. C’est à juste titre qu’il a été primé meilleur joueur africain. Un prix bien mérité.

    -Willy Kande (RD Congo) ” Il va encore faire mieux “

    Le Nigérian Ademola Lookman a marqué la saison 2023 – 2024. Au-delà du collectif, il a été un acteur majeur dans ses équipes. Avec l’équipe nationale du Nigeria, finaliste de la CAN en Côte D’ivoire, il a été le meilleur joueur Nigérian grâce à ses prestations.

    Avec son club, Atalanta Bergame en Italie, il s’est mis au devant de la scène une fois de plus en triomphant brillamment du Bayern Leverkusen en finale. Rappelez-vous qu’à cette étape, il a réalisé un triplé. Bref, il a aussi brillé dans cette Europa League jusqu’à se qualifier pour la Ligue des champions. Aujourd’hui, il continue de progresser d’autant plus qu’il a davantage pris conscience de son talent. Il va encore faire mieux.

    -Mahan Antoine (Côte d’Ivoire) ” Attendu, Lookman est arrivé à l’heure “

    Ademola Lookman était attendu et il est arrivé à l’heure en succédant à son compatriote Victor Oshimen. Le Nigérian a fait une saison 2023-2024 fabuleuse recompensée par la Ligue Europa. Cette distinction est donc méritée. Idem pour les Éléphants élus « équipe nationale 2024. C’est la 3e fois après les scares de 1992 et 2015. Émerse Faé est logiquement le meilleur sélectionneur de l’année.

    Heureux pour son capitaine Franck Kessié qui est le seul ivoirien du XI de l’année. J’aurais voulu un meilleur finish pour Simon Adingra mais il peut s’estimer heureux d’etre l’ivoirien finaliste après Yaya Touré en 2015. Là où je marque ma surprise, c’est de voir le portier sud africain Ronwen Williams absent du Onze type lui qui est meilleur gardien d’Afrique et meilleur joueur inter-club. Un véritable contraste qui met un peu de polémique sur les Awards de la CAF 2024.

    -Antoine Battiono (Burkina Faso) ” Un sacre bien mérité “

    Le sacre du footballeur nigérian, Lookman Ademola est bien mérité, au vu de ses performances sur la saison 2023-2024. En termes de pourcentage, c’est le joueur qui a un peu plus porté le club de l’Atalanta de Bergame en série A avec 11 buts et 8 passes décisives sur 35 matchs et c’est 5 buts en 11 matchs en Europa League. Mais, c’est en finale de l’Europa League que Lookman Ademola fait forte sensation en réalisant un triplé permettant à son club de l’emporter par 3 buts à 0 devant le Bayer Leverkusen. Avec l’équipe nationale du Nigeria, Ademola, c’est 3 buts et un titre de vice-champion d’Afrique à la CAN 2023.

    Il mérite grandement ce sacre devant des adversaires qui ont aussi prouvé quelque chose au cours de la saison mais Lookman Ademola a su faire la différence. Pour les autres prix, nous n’avons pas grande chose à dire mais, je n’ai pas compris pourquoi le meilleur gardien de but, le Sud-africain Ronwen Williams ne figure pas dans le onze type du continent. A ce sujet, nous apprenons que c’est un onze de la FIFPro.

    Propos recueillis par Adou MEL 

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Secteur minier en Mauritanie : la BAD approuve un prêt de 150 millions de dollars

    Secteur minier en Mauritanie : la BAD approuve un prêt de 150 millions de dollars


    Fête des semences et des récoltes : WereWere Liking reconnecte la jeunesse africaine à ses racines

    Fête des semences et des récoltes : WereWere Liking reconnecte la jeunesse africaine à ses racines


    Industries culturelles et créatives : Les défis qu’Orange Côte d’Ivoire s’engage à relever

    Industries culturelles et créatives : Les défis qu’Orange Côte d’Ivoire s’engage à relever


    Noël à Dabou : Une Ong lance un appel à la solidarité

    Noël à Dabou : Une Ong lance un appel à la solidarité


    Séminaire bilan de l’Éducation Nationale : L’ANIEPPCI renouvelle son soutien au ministre Mariatou Koné

    Séminaire bilan de l’Éducation Nationale : L’ANIEPPCI renouvelle son soutien au ministre Mariatou Koné



    À lire aussi