En marge du séminaire bilan de l’Éducation Nationale, le lundi 16 décembre 2024 à Yamoussoukro, la Ministre Mariatou Koné a échangé avec l’Association Nationale des Inspecteurs de l’Enseignement Préscolaire et Primaire de Côte d’Ivoire (ANIEPPCI). Les inspecteurs ont salué les réformes majeures menées par la Ministre et réaffirmé leur engagement à ses côtés pour une école ivoirienne de qualité.
À l’occasion du séminaire bilan du ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, le Professeur Mariatou Koné a rencontré l’ANIEPPCI ce lundi 16 décembre 2024 à Yamoussoukro. Cette rencontre, marquée par des échanges constructifs, a permis aux inspecteurs préscolaires et primaires de louer les actions entreprises par la Ministre pour la transformation qualitative du système éducatif. Par la voix de leur président, Koné FAMPARI, ils ont exprimé leur soutien indéfectible : « Nous sommes engagés à vos côtés dans toutes vos entreprises. »
Koné Fampari a rappelé les réformes emblématiques portées par la Ministre, avec en tête l’initiative des États Généraux de l’Éducation Nationale et de
l’Alphabétisation, un tournant majeur qui a permis un diagnostic précis des défis du système éducatif ivoirien.
Selon lui, les progrès enregistrés depuis trois ans témoignent d’un bilan largement satisfaisant. Il a mis en lumière les avancées concrètes, notamment l’amélioration des conditions de travail et d’apprentissage. À cet effet, il a souligné que : « En moins de trois ans, 322 véhicules et 1 755 motos ont été distribués aux agents, renforçant ainsi les capacités logistiques des structures administratives. »
Il a également salué la remise de matériels didactiques essentiels à l’efficacité du système éducatif.
« Nous sommes engagés à vos côtés dans toutes vos entreprises »
Un focus particulier a été porté sur le Programme National d’Amélioration des Premiers Apprentissages Scolaires (PNAPAS). Grâce à ce programme, des milliers de formateurs, inspecteurs et enseignants ont été formés, tandis que plus de 10 millions de manuels scolaires ont été distribués gratuitement, permettant une amélioration tangible des apprentissages fondamentaux dans les écoles ivoiriennes.
Conscients des défis à venir, les membres de l’ANIEPPCI ont réitéré leur engagement à accompagner toutes les initiatives en faveur d’une éducation de qualité. « Nous sommes engagés à vos côtés dans toutes vos entreprises », a insisté le président, réaffirmant la détermination des inspecteurs à soutenir les actions de la Ministre.
Mariatou Koné en phase avec les inspecteurs préscolaires et primaires
En retour, le Professeur Mariatou Koné a salué leur implication et leur engagement. Elle a également prodigué des conseils précieux pour le bon fonctionnement des circonscriptions sous leur responsabilité, tout en rappelant l’importance du dialogue et de la collaboration. Cette rencontre s’inscrit d’ailleurs dans le cadre de la démarche participative que la Ministre a initiée depuis sa prise de fonction pour mobiliser tous les acteurs de la chaîne éducative.
Cette rencontre avec l’ANIEPPCI témoigne une fois de plus du soutien des inspecteurs aux réformes engagées par la Ministre Mariatou Koné pour transformer durablement le système éducatif ivoirien. Les avancées réalisées ces dernières années traduisent un engagement commun pour offrir une école inclusive, performante et de qualité à chaque enfant ivoirien.
Philippe Kouhon
Source : Sercom