Le Sénégal et la Guinée se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la 33ème édition de la CAN 2021 de football après leur match nul (0-0) jeudi 14 janvier 2021 dans le match de la 2ème journée du groupe B joué à Baffoussam.
Lire aussi : CAN 2021-Groupe E : Avis des deux sélectionneurs après Guinée Équatoriale-Côte d’Ivoire
Vainqueurs respectifs du Zimbabwe et du Malawi par le même score (1-0) lors de la 1ère journée, le Sénégal et la Guinée ont assuré leur qualification pour le tour suivant. Le résultat de leur confrontation leur assure la qualification et les place en tête de la poule avec 4 points chacun.
Considéré comme le derby de la Zone UFOA A, cette confrontation n’a pas tenu toutes ses promesses. La Guinée a légèrement dominé la première période de la rencontre sans toutefois réussir à inscrire le moindre but. La seconde période a été à l’avantage du Sénégal qui lui aussi a manqué les rares occasions de but. Même le duel Sadio Mané-Naby Keita n’a pas été à la hauteur de ce qu’on attendait.
Au finish, Les Lions de la Teranga et le Syli National ont fait preuve de sécheresse en attaque, se contentant d’un score de parité qui les conduit en 8ème de finale. Quels que soient les résultats du 3ème et dernier match, les deux formations sont assurées du ticket du top 16. Car en cas d’égalité avec les deux autres équipes que sont le Zimbabwe et le Malawi, le résultat de la confrontation directe sera à leur faveur.
Adou Mel, envoyé spécial à Douala