La Confédération africaine de football trouve que les installations en Côte d’Ivoire pour la prochaine coupe d’Afrique des nations sont exceptionnelles, et de classe mondiale.
Les experts de la confédération africaine de football étaient la semaine dernière en tournée en Côte d’Ivoire. Objectif, évaluer l’état d’avancement des travaux et la qualité des installations devant servir à l’organisation de la Can 2023 prévue en janvier 2024.
Un satisfecit
« Sur tout ce que j’ai vu, les travaux avancent très bien. Je confirme que la Can 2023, se tiendra en Côte d’Ivoire en janvier 2024, comme l’a décidé le Comité exécutif de la CAF. Leur achèvement permettra à la Côte d’Ivoire d’être un pôle footballistique non seulement dans la région mais sur le continent. Les infrastructures que je viens de visiter s’annoncent dignes de la Coupe du Monde de la FIFA. Elles seront de classe Coupe du Monde”, a annoncé le vendredi 17 février 2023 Véron Mosengo, secrétaire général de la Caf au terme de la visite d’inspection des experts de l’instance du football africain.
Le satisfecit du secrétaire général de la Caf porte sur les infrastructures figurant dans le cahier de charge de l’organisation de la Can.
Lire aussi » CAN 2024 : les infrastructures sportives en Côte d’Ivoire dignes de la Coupe du monde (Véron Mosengo-Omba, CAF)
La Cote d’Ivoire est allée cependant au-delà des exigences de la faitière du football.
Le pays du Président Alassane Ouattara a préféré inclure, dans la réalisation des stades, les critères de la Fifa pour l’organisation de la Coupe du monde. Idem pour les résidences et hôtels d’accueil. La Cote d’Ivoire qui a un ambitieux programme de relance de son tourisme a mis les bouchées doubles dans les structures d’accueil.
Les villes qui accueilleront la Can (Abidjan, Bouaké, Korhogo, Yamoussoukro et San-Pedro) sont aussi au centre de ‘’Sublime Cote d’Ivoire’’, le programme de relance touristique porté par le ministre Siandou Fofana.
Véron Mosengo, Secrétaire général de la CAF au terme de la visite d’inspection des experts de la faîtière du football Africain a donc félicité la Cote d’Ivoire.
Lire aussi » Organisation de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire : Le COCAN à l’école du Qatar
Les experts de la confédération africaine de football, on le sait, sont très pointilleux sur les détails. On sait aussi que leur décision, si elle est négative, soulève le tollé dans le monde du sport et fait du bruit, d’immenses bruits dans les médias et sur les réseaux sociaux. Jetant l’opprobre sur la qualité de la totalité des travaux du gouvernement.
Suivant les orientations du Président de la République sur l’accueil de la Can, le Premier ministre Patrick Achi avait promis, en Suisse, au président de la Fifa himself que “La Côte d’Ivoire va offrir une Can jamais organisée en Afrique”. C’est ce qui est en train d’être fait avec le constant fait par la Caf.