En conférence de presse qu’il a co-animée avec Albert François Amichia, le président du COCAN et Idriss Diallo, le président de la FIF, le mardi 11 juillet 2023 au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé, le ministre des Sports de Côte d’Ivoire, Claude Paulin Danho a laissé entendre que la CAN 2023 va coûter plus de 500 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire sans oublier de rassurer que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour que la fête soit belle.
Plus 500 milliards de F CFA, c’est la somme que la Côte d’Ivoire est en train d’investir pour organiser la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Une somme qui prend en compte, la construction des stades, des terrains d’entraînement, les Cités CAN, des routes, du renforcement des plateaux techniques des hôpitaux … De plus, il a rassuré que tous les niveaux d’organisation de la compétition sont mobilisés pour que ce rendez-vous connaisse un succès indéniable.
A cette rencontre avec les journalistes, le premier responsable du sport ivoirien, celui de l’organisation et aussi celui du football ivoirien ont montré leur grand optimisme quant à la capacité de la Côte d’Ivoire à réussir ce grand pari. ” Nous sommes dans le concret et le réel. Nous sommes dans la phase de récupération des ouvrages. Tout avance bien et bientôt, nous allons les mettre à la disposition de la CAF. La Côte d’Ivoire a fourni de gros efforts dans tous les secteurs pour offrir une belle compétition à l’Afrique ”.
” La CAF vous invite et la Côte vous accueille ”, a conclu Claude Paulin Danho qui a exhorté les journalistes à s’approprier l’événement afin d’en être le porte-paroles auprès de tous ceux qui effectueront le déplacement en terre ivoirienne. L’on retient avec les conférenciers que les villes d’Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro et leurs infrastructures sportives stades et terrains d’entraînement) et leurs infrastructures connexes (routes, hôpitaux, sécurité, hôtels…) sont prêtes pour accueillir l’événement.
Adou Mel