1500, c’est le nombre total de repas complets que la cantine ”Hamed Bakayoko” va distribuer aux élèves du groupe scolaire M’Ponon. La cérémonie de remise des clés de ce restaurant s’est tenue le vendredi 23 décembre 2022.
Entièrement réhabilitée par la Fondation Euimeria pour un coût global de 55 millions de francs CFA, cette cantine porte le nom de feu le Premier ministre Hamed Bakayoko, ex maire de la commune d’Abobo.
La cantine permettra aux élèves de cet établissement de manger sainement, mais aussi de manger équilibré. « La cantine scolaire distribuera 1500 repas complets à savoir une entrée, un plat de résistance et un dessert chaque jour pour ces enfants pour leur permettre d’être à l’abri du besoin alimentaire afin de mieux se concentrer sur leurs études scolaires. Car un ventre affamé n’a point d’oreille », a-t-il déclaré.
En baptisant cette cantine “Hamed Bakayoko”, le président de la Cop 15 veut immortaliser Hamed Bakayoko afin de permettre aux générations futures de se souvenir du golden Boy. « Nous avons choisi la commune d’Abobo pour rendre un hommage à feu Hamed Bakayoko. Cette cantine scolaire portera le nom d’Hamed Bakayoko afin que les enfants de cette école en particulier, les enfants de Côte d’Ivoire en général puissent se souvenir de lui de génération en génération, de son inspiration », a fait savoir Alain Richard Donwahi.
Yolande Bakayoko exhorte les élèves au travail
La marraine de la cérémonie, Yolande Bakayoko, épouse de l’ex-Premier ministre de Côte d’Ivoire, Hamed Bakayoko, a traduit sa gratitude aux membres de la fondation et à ses partenaires qui ont honoré le nom de son époux par cette cantine. Elle a exhorté les élèves au travail.
« Chers élèves, cette cantine a une place particulière dans votre éducation scolaire parce que quand on mange bien, on travaille bien. Et on vous demande de bien travailler pour faire plaisir aux parents qui font beaucoup de sacrifices en ces temps difficiles pour que vous puissiez aller à l’école, mais dans de bonnes conditions », a-t-elle lancé à l’endroit des élèves.
Zahui Louis Koffi, inspecteur général de l’éducation nationale, représentant Pr. Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a indiqué que la réhabilitation et l’équipement de cette cantine scolaire viennent soulager la communauté éducative de ce quartier. C’est pourquoi, il a, au nom de Pr. Mariatou Koné, salué cette action de haute portée sociale de la fondation Euimeria qui met à la disposition des élèves un cadre pour leur alimentation régulière et équilibrée.
Notons qu’Euimeria est une fondation altruiste et humaniste. Elle a pour objectif de venir en aide aux personnes vulnérables, aux veuves, aux orphelins et aux personnes en difficulté. Elle intervient également dans le domaine de la santé et de l’éducation nationale en prônant la culture et en octroyant des bourses aux élèves ayant obtenu de bons résultats.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré (Stagiaire)