La 12ème édition de la CGECI Academy a pris fin le mardi 26 novembre 2024 à Abidjan. Au total, 25 sessions de réflexion ont été organisées en vue de renforcer la place des services dans les économies africaines.
L’événement majeur de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire dénommé CGECI Academy s’est achevé le mardi 26 novembre 2024 à Abidjan. Le président du Conseil économique, social, culturel et environnemental, Dr Eugène Aka Aouélé y représentait le Président Alassane Ouattara.
Pendant deux jours, 25 sessions, réparties en 16 panels, 3 tables-rondes, 5 Master class et une conversation de haut niveau ont permis de réfléchir à des solutions et faire des recommandations à l’effet, selon Rosine Barouan, vice-présidente du comité scientifique de la CGECI Academy, « de renforcer la place des services dans les économies africaines et particulièrement celle de la Côte d’Ivoire ».
Au terme de ces journées, plusieurs recommandations ont été faites en lien avec le thème de cette 12ème édition de la CGECI Academy : « Quelle industrie des services pour stimuler la performance des économies africaines ». Au titre de l’industrie des services en général, il a été recommandé, entre autres, de développer le partenariat public-privé pour mettre en place des cadres réglementaires et des incitations fiscales attractifs, corriger la sous-représentation de l’Afrique dans le commerce mondial, en s’appuyant sur les zones économiques sous-régionales et d’intégration sous-régionales, notamment la ZLECAf, mieux intégrer les services numériques et les énergies renouvelables comme des moteurs de la diversité économique.
« Au titre des services financiers, accélérer la digitalisation des paiements et renforcer les capacités des fintechs par un cadre réglementaire innovant, favoriser l’interopérabilité entre banques, fintechs et mobile money pour accroître l’inclusion financière », a révélé Rosine Barouan.
Promotion du développement de la Côte d’Ivoire
Le président du Conseil économique, social, environnemental du culturel (CESEC) a félicité le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) pour l’envergure donnée à cette 12ème édition de la CGECI Academy et son engagement pour la promotion du développement de la Côte d’Ivoire.
« Le secteur privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le gouvernement ivoirien a fait de la promotion de ce secteur, un des axes stratégiques de sa politique de développement économique (…) Cette création partagée de la richesse nationale est portée par nos entreprises, nos entrepreneurs, nos braves agriculteurs, nos artisans… Pour y parvenir, l’État jouera son rôle de chef d’orchestre, en continuant de soutenir le secteur privé », a rassuré Eugène Aka Aoulé.
L’hommage du patronat à des sportifs ivoiriens
Le président du patronat ivoirien, Ahmed CISSÉ, a expliqué les raisons de l’hommage rendu à des sportifs ivoiriens : « Nous avons souhaité, cette année, donner un éclat particulier à la cérémonie de clôture de ce Forum économique, en associant les personnalités qui ont placé, ces dernières années, la Côte d’Ivoire sur le toit du monde. Je veux parler de nos illustres sportifs, qui ont fait montre de leur talent pour permettre à notre pays d’être distingué dans des disciplines sportives mondialement reconnues et très prisées. Merci à Émerse FAE, à son adjoint Guy DEMEL et à leur solide groupe, pour avoir fait intensément vibrer les Ivoiriens, lors de la dernière CAN, magistralement organisée par notre pays. Une compétition dont tout le pays se souviendra encore et encore ! Merci à nos deux athlètes de renommée mondiale, Murielle AHORÉ et Oumar KONÉ, nos grands athlètes nationaux, pour avoir écrit des pages de légende à jamais indélébile dans le livre de l’Athlétisme ivoirien. Vos performances remarquables parlent pour vous. Murielle, quadruple vice-championne du monde sur les épreuves de sprint et championne du monde en salle, et Oumar, le seul Ivoirien champion paralympique, avec trois médailles d’or à son palmarès. Merci également à Cheick CISSÉ pour sa grande combativité sur les tatamis. L’on se souvient encore de ta brillante participation aux Jeux olympiques de Rio 2016, où tu as remporté la première médaille d’or olympique de la Côte d’Ivoire ».
Le trophée de la CAN 2023 a été présenté à cette occasion, pour le bonheur des participants à cette 12ème édition de la CGECI Academy.
Olivier Dion