La phase finale de la première édition du Championnat Scolaire Africain de football aura lieu du 5 au 8 avril 2023 à Durban en Afrique du Sud. Sept équipes féminines et sept équipes masculines représentant 14 écoles de 12 pays prendront part à ce rendez-vous de la jeunesse scolaire sportive africaine. Le vainqueur aussi bien chez les filles que les garçons empochera 300.000 dollars soit 180.000.000 F CFA.
Lire aussi » Championnat Scolaire Africain : Patrice Motsepe et 15 présidents de fédérations attendus à Abidjan le 11 novembre
La dernière née des compétitions africaines de football destinée aux élèves se joue à partir de ce mercredi 5 avril jusqu’au samedi 8 avril 2023 à Durban en Afrique du Sud. Elle regroupera 14 écoles de 12 pays du continent. Seuls le Bénin (CEG Sainte Rita et CEG Colby) et l’Afrique du Sud (Clapham High Scool et Edendale School) sont doublement représentés (chez les filles et chez les garçons). Au terme de la compétition, le vainqueur repartira avec 180.000.000 F CFA.
Durant quatre jours, toutes les équipes vont rivaliser d’ardeur avec en point de mire, le trophée continental et la cagnotte de 180.000.000 F CFA. Elles représentent les championnes des six zones que compte la CAF. Chez les garçons, le groupe A regroupe CS Horizon de la RD Congo (Centre), Clapham High School de l’Afrique du Sud (Sud) et CEM Balouche Mouhend Oulhadi d’Algérie (Nord). Le groupe B renferme CEG Sainte Rita du Bénin (Ouest B), CES Ben Sekou Sylla de Guinée (Ouest A), Royal Giants High School d’Ouganda (Centre-Est) et Salima Secondary School du Malawi (Sud).
Lire aussi » Championnat Scolaire Africain : Le Bénin doublement vainqueur de l’UFOA B empoche plus de 100 millions de F CFA
Chez Chez les filles, le groupe A renferme Edendale Secondary School d’Afrique du Sud (Sud), Fountain Gate Dodoma Secondary School de la Tanzanie (Centre-Est) et Scan Aid de la Gambie (Ouest A) tandis que le groupe B est l’affaire de CEG Colby du Bénin (Ouest B), CEG M’filou du Congo (Centre), École Omar Ibn Kathab du Maroc (Nord) et Anse Boileau des Seychelles (Sud). Le deuxième du tournoi empochera 200.000 dollars soit 120.000.000 F CFA et le troisième 150.000 dollars soit 90.000.000 F CFA.
Adou Mel
Les différents groupes
Garçons
Groupe A
CS Horizon (RD congo)
Clapham High School (Afrique du Sud)
CEM Balouche Mouhend Oulhadi (Maroc)
Group B
Royal Giants High School (Ouganda)
Salima Secondary School (Malawi)
CEG Sainte Rita (Bénin)
CES Ben Sekou Sylla (Guinée)
Filles
Groupe A
Edendale Secondary School (Afrique du Sud)
Fountain Gate Dodoma Secondary School (Tanzanie)
Scan Aid (Gambie)
Groupe B
CEG Colby (Bénin)
CEG M’filou (Congo)
École Omar IBN Kathab (Maroc)
Anse Boileau (Seychelles)