Le palais présidentiel, les bureaux officiels du président ivoirien Alassane Ouattara à Abidjan sont en rénovation depuis environ un mois. Une situation qui explique que l’entretien entre les présidents ivoiriens et gabonais, dans le cadre du séjour d’Ali Bongo en Cote d’Ivoire, a été délocalisé à Yamoussoukro, la capitale administrative ivoirienne.
Le Palais présidentiel du Plateau, centre des affaires et centre administratif de la capitale économique ivoirienne, avait d’abord été le Palais du gouverneur colonial de l’époque.
Lire aussi >> Exclusif- A Abidjan, Affi N’guessan s’apprête à retirer sa candidature contre Gbagbo à la présidence du FPI
Sous la présidence de Felix Houphouet Boigny, il avait été déjà rénové, et préféré à une délocalisation vers le quartier de la Riviera-Cocody déjà dans la zone de l’Hotel du Golf, qui servit de QG présidentiel à Alassane Ouattara, durant la crise post électorale l’ayant opposé à Laurent Gbagbo.
Après l’installation d’ascenseurs, le chef de l’Etat ivoirien poursuit la rénovation, en attendant le transfert effectif de la capitale dans la ville natale du premier président ivoirien. Durant la campagne pour la présidentielle de 2010, Alassane Ouattara s’était notamment engagé à s’installer à Yamoussoukro. Le choix de la ville pour son investiture le 25 Mai 2011, aux lendemains de la crise , avait été perçu comme un signal fort.
Charles Kouassi