La ville de Sassandra sur le littoral ivoirien a vibré aux rythmes du Popo Carnaval de Bonoua, le plus ancien festival de Côte d’Ivoire.
La coutume a été respectée : en prélude au Popo carnaval 2024 qui se tient cette année du 1er au 14 avril, le Popo tour était à Sassandra du 8 au 9 mars 2024. La caravane du prestigieux carnaval de Côte d’Ivoire a rassemblé à la place Amadou Gon Coulibaly de la ville les communautés du Gboklê et du Sud-comoé pour célébrer la culture. Chants, danses ou encore concours culinaire ont marqué cette cérémonie qui a enregistré la participation active des populations en présence des autorités.
Lors de la cérémonie, la caravane venue de Bonoua a présenté des danses traditionnelles, la cérémonie du 10è enfant, ou encore le Popo menti. La ville de Sassandra a, quant à elle, mis en avant la diversité culinaire de la région ainsi que ses atouts touristiques. Plusieurs autres activités ont été montrées telles que des expositions, des démonstrations de talents locaux ainsi que des dégustations de mets traditionnels. La population, véritable actrice de cet événement, a contribué à la magie de la journée.
Le maire, Kacou Méa Justin, a exprimé sa fierté de voir sa ville s’épanouir grâce à ses riches traditions et à la diversité de ses talents. Il a salué cet événement qui participe au rayonnement culturel de Sassandra. Le président du conseil régional, Zoumanan Makadji, également sénateur, a salué la créativité des artistes locaux et promis un soutien continu pour stimuler le secteur culturel soulignant l’impact positif que de telles manifestations peuvent avoir sur la cohésion sociale.
Ampoh Yao Joseph, le commissaire général du Popo carnaval, a félicité la population pour son enthousiasme et sa participation active saluant l’organisation impeccable de l’événement. Il s’est félicité de la célébration de la richesse du patrimoine culturel et du renforcement des liens qui nous unissent les communautés.