Le gouvernement Patrick Achi tient du 21 au 23 avril 2021 au Palais présidentiel Abidjan-Plateau, son premier séminaire de travail afin de finaliser le programme d’actions prioritaires pour 2021. Pour la première fois le secteur privé ivoirien est invité aux débats.
Le premier ministre Patrick Achi et les membres de son gouvernement au complet sont en conclave de mercredi 21 au vendredi 23 avril 2021, à la salle des pas perdus au Palais présidentiel pour concrétiser la vision 2021-2025 du chef de l’état Alassane Ouattara ‘’ pour une Côte solidaire ‘’.
« Nous sommes un gouvernement de mission et nous serons un gouvernement de résultat, parce qu’il ne serait question de faillir dans la réalisation de la vision du président de la république et de son projet de société ‘’ pour une Côte solidaire ‘’. Il s’agira de propulser définitivement notre pays au rang des pays à revenus intermédiaires de tranche supérieure avec d’ici 10 ans, une majorité d’Ivoiriens qui appartiennent avec leurs familles à la classe moyenne », a introduit le chef du gouvernement, Patrick Jérôme Achi. Pour y arriver, a-t-il insisté, son gouvernement promet travailler sans relâche dans l’union afin de doubler le PIB par tête d’habitant en 10 ans.
Lire aussi >> Gouvernement Achi 1 : la liste complète des 37 ministres et 4 secrétaires d’Etat (Côte d’ivoire)
Ce qui passe par l’amélioration du capital humain, l’accès aux biens publics essentiels tels : l’électricité, l’eau, la santé, l’habitat, la mobilité, mais aussi la connexion digitale. Le tout en ramenant le taux de pauvreté à moins 20% de la population en 2030 contre 39% en 2018.
Le premier ministre Achi dans son discours d’ouverture ce mercredi matin a également promis faire de l’emploi son combat et celui de son gouvernement avec pour cœur d’action l’emploi des jeunes et l’autonomisation de la femme.
« Notre tâche ne sera ni simple, ni douce, ni légère. Elle sera faite d’exigences, d’obstacles et d’engagements », a martelé le premier ministre.
Ce séminaire, le premier du genre vise à finaliser le programme du gouvernement 2021-2023 avec un focus sur l’exercice 2021.
Il a pour ambition d’une part de renforcer la cohésion du gouvernement dans la déclinaison des instruments de planification, d’autre part, de parvenir à un alignement total entre les ressources du budget 2021 et les priorités du président Alassane Ouattara afin de répondre aux attentes de la population.
« J’attends de nos travaux, la détermination des axes stratégiques d’action de chaque département ministériel pour 2021-2023 sur la base de la vision 2030 et du plan d’action et de développement ; Ainsi que la détermination en fonction du cadrage budgétaire 2021, les priorités pour lesquelles nous serons à mesure de rendre compte des réalisations au président de la république au 31 décembre 2021 », a fait savoir Achi Patrick.
Notons enfin que pour la première fois, le secteur privé est invité aux débats du gouvernement. La journée de vendredi 23 leur sera consacrée pour des échanges avec le Premier ministre « non pas pour servir le secteur privé mais pour l’aider à réussir, pour le bien-être des Ivoiriens » a conclu Achi Patrick.
Philippe Kouhon