Le député – maire de Tiassalé Assalé Tiémoko appelle à un boycott de la consommation des données internet sur le téléphone durant 120 minutes par jour pendant 3 jours.
Dans une déclaration vidéo sur Facebook vendredi 7 avril 2023, Assalé Tiémoko a déclaré que la mesure des opérateurs de téléphonie est nulle et non avenue, avant d’appeler les consommateurs à un boycott de consommation des data le samedi 8 avril 2023, le dimanche 9 avril 2023, et le lundi 10 avril 2023, entre 12 heures et 14 heures.
Lire aussi » Santé en Afrique : comment bénéficier de la révolution du Big Data ?
Pour l’élu de la Nation, la décision des trois opérateurs qui réalisent des profits qu’il juge considérables, est illégale et doit être retirée, car elle n’a pas été notifiée 30 jours avant à l’Artci comme le prévoit, a-t-il dit, l’ordonnance de 2018 sur les télécommunications (article 174).
Il a rappelé se battre depuis 2021, contre les opérateurs de téléphonie mobile qui font des profits exorbitants au détriment des consommateurs. Déplorant l’impression qu’il a de dénoncer dans l’indifférence, il a interpellé en ces termes : «On ne peut pas faire le bonheur d’un peuple sans sa volonté», en regrettant que les Ivoiriens soient préoccupés par le buzz et les futilités.
Il a enfin appelé les consommateurs ivoiriens à prendre consciences de leurs droits, en faisant savoir de façon symbolique leur mécontentement à l’égard des opérateurs.
Lire aussi » Le site internet du Burida inaccessible : colère de Jack Traboulsy et explications
«J’appelle tous les ivoiriens demain samedi entre 12 heures et 14 heures à ne consommer aucune donnée. L’opération doit être reprise dimanche et lundi entre 12 heures et 14 heures», a-t-il lancé comme mot d’ordre.
Assalé Tiémoko reconnaît que la proposition est symbolique, mais pour lui, c’est un bon départ. «Mettons nous en ordre de bataille pour défendre nos droits. Tous les ivoiriens ont droit à internet. La tendance dans le monde est baissière. La Côte d’Ivoire a une consommation qui coûte plus chère qu’en Somalie. Ce qui est scandaleux. Mardi (ndlr le 11 avril 2023) nous veillerons à ce que la mesure soit suspendue, et que les discussions avec l’Artci commencent pour des prix qui tiennent compte des réalités», s’est engagé le député maire de Tiassalé pour conclure.