L’Association des Clubs de Football de Côte d’Ivoire (ACFCI) a procédé le samedi 21 janvier 2023 à sa rentrée sportive à Bingerville. Une vingtaine de clubs ont pris part à cette première rencontre de la nouvelle année 2023. À cette occasion les membres et le Comité Exécutif dirigé par Bamba Youssouf ont pris des engagements pour la bonne marche des activités de leur structure pour la période 2023-2024.
Lire aussi » Football : l’ACFCI pas un syndicat pour combattre la FIF selon Youssouf Bamba
L’Association des Clubs de Football de Côte d’Ivoire a décidé de mettre le pied sur le champignon dans le cadre de ses activités. Pour cela, le président Bamba Youssouf et ses pairs ont, au cours de leur rencontre de Bingerville, élaboré un programme en plusieurs points qui prend en compte les préoccupations des clubs.
Il s’agit de la mise en place d’une assurance-maladie qui entre en vigueur à partir du 15 février, d’un logiciel de gestion pour une orientation financière, la signature d’une convention de partenariat pour l’acquisition de cars de transport et d’une autre convention avec des clubs étrangers. Il s’agit également de la mise en place d’un système de sponsoring, du renforcement des capacités dans les domaines administratif, financier, managérial et technique et de la création d’un centre de remise en forme des joueurs. Un programme qui permettra aux clubs d’assurer leur autonomie.
Lire aussi » Football : La CAF accélère le décaissement de l’aide financière destinée aux Associations Membres
«C’est une sorte d’entraide entre les clubs de notre association afin de leur permettre de pouvoir se prendre en charge et d’assurer pleinement leur autonomie. Nous avons discuté sérieusement sur chaque point et je peux vous rassurer que c’est un programme réaliste et tous les clubs ont adhéré», a rassuré le président Bamba Youssouf qui n’a pas manqué de rappeler que l’ACFCI n’est pas un syndicat contre la FIF mais bien une simple association qui aide ses membres à obtenir des moyens financiers matériels afin de pouvoir se prendre en charge. Des ballons ont été offerts aux clubs au terme de la cérémonie.
Adou Mel