Des cadres des instances de régulation du secteur de l’électricité de l’Afrique francophone sont en formation de haut niveau Badge – RDE à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Du 5 au 9 décembre 2022, la capitale ivoirienne abrite la 7eme édition de la formation Badge – RDE à l’attention des cadres des organes de régulation du secteur de l’électricité en Afrique francophone. Autour du thème « ouverture à la concurrence du secteur de l’électricité dans les pays africains », l’édition 2022 de la formation regroupe 21 auditeurs provenant de 8 pays du continent à savoir : Bénin, Burkina Faso, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, et Côte d’Ivoire.
Intérêts de la participation de l’ANARÉ Côte d’Ivoire au programme
Moussa Khalil Cissé, membre du conseil de régulation de l’ANARÉ-CI (Autorité de régulation du secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire), représentant le président du conseil de régulation, Me Youssouf Fofana s’est félicité de la qualité du programme. Il a rassuré les participants sur les dispositions prises par l’autorité pour le succès de la session ivoirienne.
«Chaque année, pendant sept semaines, une vingtaine de cadres africains sont formés entre Abidjan et Paris avec un encadrement académique de haut niveau savamment orchestré par l’Ecole des Mines de Paris et ses dirigeants. (…) Je tiens à vous assurer que l’ANARÉ-CI qui tient énormément à ce rendez-vous professionnel primordial, a pris les dispositions au plan pédagogique et logistique pour garantir aux participants des travaux fructueux et profitables pour tous.», a dit M. Cissé.
Pour l’ANARÉ qui ambitionne de devenir le régulateur de référence en Afrique, la participation à ce programme lui permet de capter tous les besoins en formation dans le secteur de la régulation afin de faire de la Côte d’Ivoire une plaque tournante incontournable de la formation de qualité, de participer activement à la réduction des coûts importants qui plombe les besoins de formation, notamment les demandes de visa, l’achat de billets d’avions, etc. ;
Une formation pour les cadres en charge des questions de régulation
BADGE – RDE (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles en Régulation De l’Énergie) permet, grâce à la formation continue, l’obtention des titres ou diplômes délivrés par les Grandes Écoles françaises. Elle participe à l’émergence des décideurs capables de maîtriser les mécanismes complexes associés à la régulation des marchés de l’énergie sur le continent.
Cette formation BADGE s’adresse aux cadres en charge des questions de régulation dans le domaine de l’électricité. Ces professionnels travaillent auprès des instances de régulation, des opérateurs et/ou prestataires de services, mais aussi des administrations de tutelle (ministères en charge de l’énergie).
Le programme Badge RDE est le fruit de la collaboration avec MINES ParisTech, l’université de Sherbrooke, Deloitte. Il se déroule en quatre dont une session de soutenance entre Abidjan, Dakar et Paris. Il est conduit par un corps professoral expérimenté, des chercheurs et experts du domaine des sciences de la terre, de l’environnement, de l’énergétique, de l’économie, du management et des sciences sociales.
Yaya K