En Côte d’Ivoire, l’Union des Diplomates de Carrières initie une Journée en faveur de la diplomatie ivoirienne dénommée (JDI). Cette journée sera désormais célébrée chaque 9 décembre en terre ivoirienne.
La Côte d’Ivoire veut consacrer une journée à part entière à ce métier de représentation du pays à l’extérieur à travers la Journée de la Diplomatie Ivoirienne (JDI) dont la première édition s’est ouverte le vendredi 9 décembre 2022 au siège du ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora. Beugré Rhouoy, Président de l’Union des Diplomates de Carrière de Côte d’Ivoire (UDC-CI) ; conseiller des Affaires Étrangères, S/D au service Documentation et Archives : « Ce métier n’est pas de tout repos; il exige de nous un éveil constant sur le monde en vue d’arracher les opportunités qui s’offrent à nous en ignorant pas que nous sommes en perpétuel compétition cela exige de nous une formation de qualité dans tous les domaines car la mission du diplomate est plus riche dimensionnelle »
Kandia Kamissoko Camara, Ministre des Affaires Étrangères de Côte d’Ivoire, Marraine de cette première édition, après avoir félicité l’initiative, lance un appel à l’ensemble des services du ministère d’État et à tous les partenaires au développement, afin que la Côte d’Ivoire solidaire puisse trouver un canal d’expression. « Que ce soit au département central ou dans nos représentations à l’étranger, la diplomatie ivoirienne est conduite par des hommes et des femmes dont l’expertise est reconnue de tous. La Côte d’Ivoire solidaire doit trouver un canal d’expression. D’ores et déjà, je voudrais engager l’ensemble des services du ministère d’État et tous les partenaires au développement à inscrire cette journée dans nos agendas annuels pour en faire effectivement un cas de réflexion et de célébration de la diplomatie et de tous ces acteurs ».
Enfin partie prenante de la vie de la nation, les Étudiants présents à la cérémonie se disent édifiés sur le métier de diplomate auquel ils aspirent.
Placée sous le thème : «Développement socio-économique de la Côte d’Ivoire et rayonnement sur la scène internationale : quelle contribution de la diplomatie ivoirienne ?» l’ouverture de JDI 2022, a été marquée par l’organisation de panels suivis de débat qui ont permis d’améliorer les connaissances des participants sur les actions de la diplomatie ivoirienne puis son impact sur le développement local et sur le rayonnement à l’échelle internationale.
Notons que cette première dans l’histoire de la diplomatie de la Côte d’Ivoire a été l’occasion pour la ministre de tutelle de dévoiler son intention de créer au sein du ministère d’État, un institut pour la formation continue, et le renforcement de capacité des diplomates et des ambassadeurs. Répartie en deux phases, la première partie de la JDI 2022, s’est achevée par une visite de stands. La seconde phase a été marquée par un dîner de gala couronné par une série de distinctions honorifiques de certains diplomates.
Sapel Moné