Adama Bictogo sera en Bruxelles à Belgique, dans le cadre de la diplomatie parlementaire pour 72 heures.
Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo sera à Bruxelles en Belgique du 25 au 27 janvier 2024. Lors de cette visite d’amitié et de travail de 72 heures, il aura des rencontres avec des dirigeants du parlement européen, des parlementaires belges et francophones.
Au cours de son séjour, M. Adama Bictogo aura des entrevues avec Mme Eliane Tillieux, présidente de la Chambre des Représentants du Royaume de Belgique, M. Othmar Karas, 1er vice-président du Parlement européen et le secrétaire général adjoint du Parlement européen, M. Markus Blinker ainsi que M. Rudy Demotte, président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Des rencontres avec de haut niveau
Adama Bictogo évoquera les grands dossiers, notamment le renforcement de la coopération entre leurs deux institutions, avec Mme Eliane Tillieux, présidente de la Chambre des Représentants du Royaume de Belgique au Palais de la Nation le jeudi 25 janvier 2024.
Le président Bictogo sera également reçu par Othmar Karas, 1er vice-président du Parlement européen puis le secrétaire général adjoint du Parlement européen, Markus Blinker. Les échanges porteront sur des questions d’intérêts communs.
À l’agenda des rencontres bilatérales figurent aussi les échanges avec M. Rudy Demotte, président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie
La mission parlementaire ivoirienne aura également une réunion avec le bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie prévue le vendredi 26 et samedi 27 janvier 2024 à Bruxelles à l’invitation de la section Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles et de M. Rudy Demotte, président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La délégation ivoirienne comprend plusieurs députés issus des différents groupes parlementaires à l’Assemblée nationale. Il s’agit de MM. Mabri Toikeusse Albert Abdallah (RHDP), Anoblé Miézan Félix (RHDP), Gaully Sahoua Antoine (PDCI-RDA), Sehi Gaspard (PPA-CI) et Dah Sansan Tilkouette (membre du Bureau de l’APF, Assemblée parlementaire de la Francophonie).
Yaya K