La présidentielle de 2016, le bilan du drame qui était survenu à Mina, la réception d’un nouveau câble sous-marin pour le Bénin, sont les quelques sujets développés par les quotidiens de ce jour.
Lors de la grande réunion de la famille présidentielle, (les Forces cauris pour un Bénin émergent –Fcbe-), le président Yayi a demandé aux personnalités qui ont démissionné du camp présidentiel de revenir. Il a même affirmé que le Fcbe est ouvertà d’autres forces politiques afin de ratisser large au soir du scrutin présidentiel de 2016. ‘’La Presse du jour’’ revient sur cetteinformation qui était la une de quelques journaux hier.
‘’Fraternité’’ sur le même sujet, affirme que le président Boni Yayi parle à la fois d’élection primaire pour la désignation du candidat unique des Fcbe et d’ouverture à d’autres forces politiques. Le journal de Minontin pense que Boni Yayi navigue sur deux pôles qui ne sont pas forcément compatibles. « L’option du candidat à l’interne est subtilement épaulée par le choix d’un poulain à l’extérieur. Le chef de l’Etat a son plan secret pour s’offrir un gilet de sauvetage politique… », poursuit ce journal.
« Jusqu’au bout, Yayi se battra pour parrainer le futur vainqueur de la présidentielle. Un cheval de l’écurie ou un joker non Fcbe ? Sans doute que le chef de l’Etat ne se pose plus cette question. Yayi est en avance mais feint de balbutier et de courir pour rattraper le temps fuyant. », conclut ‘’Fraternité.
En pré campagne pour être désigné candidat des Fcbe pour la présidentielle de 2016, le vice-premier ministre en charge de l’enseignement supérieur, François Abiola, reçoit le soutien des étudiants béninois, informe ‘’l’Evénement Précis’’. Ce quotidien a vu les responsables étudiants faire une déclaration officielle pour lui tirer un satisfecit en ce qui concerne sa gestion du département ministériel qui lui a été confié par le Chef de l’État . Les étudiants ont aussi salué l’implication personnelle du vice-premier dans la crise qui a secoué le campus d’Abomey-Calavi. ‘’L’événement Précis’’ rapporte les propos de quelques-uns de leur représentant qui louent les méritent du ministre.
Revenons dans les colonnes de ‘’Fraternité’’ qui informe que le Groupement des importateurs des produits congelés au Bénin (Gipc-Bénin) atteste de la bonne qualité des produits congelés importéspour le bien-être des consommateurs. Face à la presse hier dans les locaux de l’hôtel Riviera à Cotonou, les membres du Gipc-Bénin, ont affirmé que l’objectif de cette sortie, est de porter à la connaissance du public béninois, la vision de cette nouvelle association d’une part et les réalités du secteur de l’importation des produits congelés d’autre part.
Concernant l’importation des produits congelés au Bénin, les membres du Gipc-Bénin ont certifié qu’ils offrent aux consommateurs des produits de bonne qualité. C’est donc par manque d’informations que certaines personnes jettent du discrédit sur les produits.« …beaucoup de dispositions sont prises et des prélèvements sont faits au port de Cotonou dès l’arrivée des conteneurs pour des analyses afin de certifier la qualité des produits qui seront déversés sur le marché béninois. Tout se fait dans les normes pour garantir le bien-être des consommateurs béninois », ont rassuré Francis d’Almeida et Ignace Adjanonhoun, a en croire le journal du quartier Minontin.
Les derniers pèlerins Béninois au Hadj 2015 sont rentrés hier soir à Cotonou à bord du vol Ethiopian Air lines. Finalement, le secrétaire permanent du comité d’organisation du Hadj au Bénin, Zimé Abdoulaye, a laissé entendre qu’il y a eu une cellule de crise qui a été mise sur pied pendant près de dix jours après le drame de Mina. « Nous avons laissé 52 de nos concitoyens sur le sol Saoudien et 41 sont porté disparus. Il y a aussi des cas de malades hospitalisés en Arabie Saoudite », propos de Zimé Abdoulaye, rapporté par ‘’Fraternité’’.
Finissons cette revue par le quotidien du service public, qui informe que pour le renforcement de son réseau des Tic, le Bénin rend opérationnel son nouveau câble sous-marin.« Dénommé ACE, ce câble sous-marin a été mis en service, hier mardi 13 octobre à Cotonou, par le président de la République. Il est censé apporter du très haut débit internet aux populations béninoises… Il permettra aussi de promouvoir des services internet haut-débit en Afrique de l’Ouest, en connectant les pays la sous-région au niveau câble ACE », indique ‘’la Nation’’, dans sa parution aujourd’hui.
Ariel Gbaguidi