La culture Sénoufo au service du développement communautaire a été mise en lumière une fois de plus à l’occasion de la 8è édition du festival de Ponvogo ou Festi-Ponvogo.
Situé dans la sous-préfecture de Koni à 15 km de Korhogo dans le nord de la Côte d’Ivoire, le village de Ponvogo abrite depuis sept années le Festi-Ponvogo à l’initiative de la Fondation Tchépé présidée par Coulibaly Brahima en collaboration avec la Mutuelle de développement de Ponvogo. Cet événement intervient dans le cadre des stratégies de mobilisation des cadres et la population de la localité autour d’activités et infrastructures communautaires. Au programme, activités culturelles, formation des jeunes et femmes à la culture maraîchère, sensibilisation des jeunes filles contre la précarité menstruelle et distinction.
Pour la 8è édition de son festival des arts et des cultures Sénoufo tenue les 26, 27 et 28 décembre 2022, plus de 10 000 participants venus des 15 villages alliés de Ponvogo n’ont pas boudé leur plaisir. Placée sous le thème : «La Culture sénoufo au service du développement communautaire, l’exemple de Ponvogo», le Festi-Ponvogo a définitivement placé Ponvogo, comme un carrefour de la valorisation de la culture Sénoufo.
Rituel d’adoration des génies
Introduites au Festival Ponvogo en 2021, les grandes innovations avec notamment la dimension spirituelle ont été renforcées en 2022. Ainsi, des rituels d’adoration dans le bois sacré et des eaux sacrées, le culte aux génies et la veillée catholique ont été organisés afin d’attirer les bénédictions du divin pour le bon déroulement des cérémonies pour la première journée du festival. Ces prières œcuméniques ont également pour objectif, à en croire le commissaire général de Festi-Ponvogo, de créer le ciment et la cohésion entre les différentes religions.
Des personnalités de premier plan de la culture dans le pays ont rehaussé l’événement par leur présence effective. Ainsi, les directeurs généraux (Dg) de l’Institut national des arts et de l’action culturel (Insaac) et du Palais de la culture d’Abidjan Treichville à savoir le professeur Ouattara Siaka et Koné Dodo et le président du conseil d’administration (Pca) de Côte d’Ivoire Énergie Yves Konan n’ont pas voulu se faire conter ce grand rendez-vous culturel.
Distinction des promoteurs de la culture Sénoufo
Des acteurs de la promotion et de la valorisation de la culture Sénoufo ont été distingués au cours d’une cérémonie présidée par la ministre de la culture et de la francophonie, Françoise Leguennou-Remarck. Il s’agit notamment du ministre Koné Dossongui, Koné Dodo, l’Insaac, Silué Boloba, Alexis Sekongo et feu son papa, Dr Coulibaly Yalamoussa, la ministre de la culture et bien d’autres. Cette cérémonie a été parrainée par Moussa SORO, vice-président de la Fondation Tchépé et Dr Nanguin Coulibaly.
« Globalement, nous pouvons dire que cette édition s’est très bien passée. Et nous sommes fiers. Notre reconnaissance va d’abord à Mme la ministre de la culture qui a marqué un intérêt certain à partir de cette édition du festival des arts et de la culture de Ponvogo. Pour l’édition prochaine, vous avez, quand on fait un bond qualitatif, il faut s’asseoir et faire un bond qualitatif. Donc nous allons consolider les acquis et se projeter. Et, nous allons voir ce qu’il faut apporter comme innovation. Puis voir ce qu’il y a de plus attirant et voir que ce soit l’un des festivals culturels les plus vus du pays », a annoncé Coulibaly Brahima qui s’est dit satisfait des inondations apportées à cette édition du Festi-Ponvogo.
L’école du balafon avec la délégation de l’Insaac
Activité de formation en balafon dans un mixte de modernisme et de traditionnel, avec l’appui technique et logistique d’une forte délégation l’Insaac conduite par Dr Coulibaly Nanguin, Directeur de la formation Continue. L’école du balafon parrainée par Prof. Ouattara Siaka, une autre innovation de l’édition 7, a été une des attractions 2022 par le dialogue des cultures à travers le brassage du modernisme et de la tradition.
Les élèves en formation dans cet Institut ont séjourné dans le village et ont permis un partage d’expériences avec les balafonistes traditionnels de Ponvogo. Ils ont pu échanger sur la singularité de leurs instruments respectifs et la nécessité de renforcer leurs pratiques mutuelles pour une meilleure pratique du Balafon. Pour le moins qu’on puisse dire, la délégation des étudiants de l’Insaac s’est abreuvée à cette école des sages.
Des bénévoles de l’Unicef au rendez-vous
Une journée de sensibilisation sur l’utilisation des serviettes périodiques et de la lutte contre la drogue a servi de prétexte pour M. Stéphane Ouattara, président de l’Ong Bénévoles du Monde section Côte d’Ivoire avec la collaboration des bénévoles de U-Report de l’Unicef pour sensibiliser la jeunesse scolaire de Ponvogo.
De la fabrication de savon liquide à la confection de cahiers, la jeunesse scolaire de Ponvogo a été instruite par Alex Kakpo, président du Lions Club Abidjan Flamboyant et les membres de son organisation. En soutien aux bénévoles, la sage-femme Ouattara Rosalie et le personnel médical du centre de santé Tchépé de Ponvogo ont également instruit les jeunes filles du village contre la précarité menstruelle.
L’Anader partage son expérience
Dans le cadre de la sécurité alimentaire via le Projet d’appui au programme social du Gouvernement (PA-PSGOUV), le potager du groupement des femmes WOMIENGNON de Ponvogo, a reçu le mercredi 28 décembre 2022, la visite d’une équipe de L’ANADER. L’equipe venue de Korhogo assiste régulièrement les braves femmes de Ponvogo sur la mise en place, la gestion ainsi que le suivi des pépinières.
L’objectif, selon Coulibaly Justine, technicienne spécialisée en culture annuelle à l’Anader Korhogo, étant de transmettre les rudiments modernes de la culture du maraicher à la gent féminine. Réunies au sein de deux associations, les femmes leaders de Ponvogo ont reçu de nombreux kits agricoles pour le développement de leurs activités.
Rappelons que Le Festival des arts et des cultures de Ponvogo a pour objectif principal de promouvoir les valeurs cultuelles et communautaires du peuple senoufo dans sa diversité multiséculaire.
Source : Fondation Tchépé