Le 73ème Congrès de la FIFA se tient ce jeudi 16 mars 2023 à Kigali au Rwanda. Le fait notable sera la réélection du président de la FIFA, l’Italo-Suisse Gianni Infantino pour un nouveau mandat de 4 ans. Cette élection se fera par acclamations comme celle de 2019 à Paris. Gianni Infantino étant candidat unique.
Il n’y aura pas de surprise à Kigali, la capitale du Rwanda qui accueille le 73ème Congrès de la FIFA et où aura lieu l’élection du président de la faîtière mondiale du football. Le président sortant, Gianni Infantino, seul candidat en lice, sera reconduit pour un nouveau mandat de quatre à la tête de cette structure. Les 210 membres que compte cette organisation n’auront donc pas l’embarras de choix.
Lire aussi » Football : visite en Afrique de Gianni Infantino sous des airs anti-Hayatou pour la présidence de la Caf
De tous les nombreux points à l’ordre du jour de ce rendez-vous, le plus important et de loin le plus attendu reste incontestablement la réélection de Gianni Infantino pour un nouveau bail à la présidence de la structure qu’il dirige depuis 2016. L’Italo-Suisse a à son actif d’importantes innovations apportées dans les compétitions entre autres l’augmentation du nombre de pays participants à la Coupe du Monde de 32 à 48 à partir de 2026 ainsi que l’introduction de l’arbitrage vidéo depuis le Mondial de 2018 en Russie.
C’est le premier congrès électif organisé dans un pays africain par la FIFA. C’est donc un honneur fait à ce continent qui a néanmoins accueilli trois congrès non électifs. En 2005 à Marrakech au Maroc, en 2010 à Johannesbourg en Afrique du Sud et en 2013 à Port- Louis en Ile Maurice. Le 70ème qui devait se tenir à Addis-Abeba en Éthiopie en 2020 n’a pas eu lieu dans la corne de l’Afrique pour cause de Covid 19. Il s’est tenu par visioconférence tout comme celui de 2021.
Adou Mel