Le club égyptien du Al Ahly SC du Caire a battu le Stade d’Abidjan (3-1) ce samedi 11 janvier 2025 au terme la rencontre du groupe C de la Ligue des Champions de football. Cette victoire du tenant du titre élimine officiellement et définitivement le représentant ivoirien de la course pour la qualification pour les quarts de finale.
On savait le challenge très difficile pour le Stade d’Abidjan face à Al Alhy du Caire dans ce match de la 5e journée de la Ligue des Champions. Et les faits ont donné raison aux analystes puisque les visiteurs se sont imposés grâce à trois réalisations de Emam Ashour Abdelghany entré en seconde période. Cette contre-performance a définitivement éjecté le club bleu et rouge de la course à la qualification pour le prochain tour.
3-1, c’est le score qui a sanctionné cette opposition sans suspense. Le club du Caire a nettement dominé son adversaire du jour. Et les trois buts inscrits par Emamn Ashour Abdelghany en sont la parfaite illustration. Les locaux avaient pourtant bien entamé le match en inscrivant le premier but, œuvre de Saint Jean Firmin Koré (26e). Le score n’a pas connu de changement jusqu’à la pause. La seconde période sera malheureusement fatale au Stade d’Abidjan. Puisque l’Égyptien Emam Ashour, entré quelques minutes auparavant, a inscrit à lui seul trois buts (52e, 72e et dans le temps additionnel).
Incapable de réaction, les Ivoiriens vont subir le match jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre malien, Boubou Traoré. Al Ahly a désormais 10 points et est très bien parti pour obtenir la qualification. Les Bleu et Rouge eux ont un point et sont totalement out pour la suite de l’épreuve.
Le résultat de leur dernier match contre CR Belouizdad en Algérie comptera pour du beurre. Le Stade d’Abidjan n’a pas pu vaincre le signe indien Al Ahly qui dure 11 ans. La dernière défaite de ce club en terre ivoirienne date de 2014 contre le Séwé Sport de San Pedro en finale aller de la Coupe de la Confédération.
Adou Mel