Hasaacas Ladies FC du Ghana et Rivers Angels FC du Nigeria représenteront l’UFOA B à la phase finale de la première édition de la Ligue des Champions féminine de football. Les deux formations ont obtenu leur qualification après leurs victoires respectives sur l’USFA du Burkina Faso et Amis du Monde du Togo lundi 2 août 2021 en demi-finales jouées à Abidjan.
Lire aussi >> Jeux Olympiques-Football : La Côte d’Ivoire battue par l’Espagne rate une qualification historique pour les demi-finales
En première opposition, Hasaacas Ladies FC a contraint son adversaire à la défaite. Les Ghanéennes ont assuré l’essentiel face aux Burkinabè de l’USFA qu’elles ont battues (2-0). Les d’eux réalisations sont l’œuvre de Veronica Appiah (44ème) et de Doris Biaduwaa (59ème).
En seconde opposition, le favori de la compétition, le club nigérian de Rivers Angels FC a littéralement broyé Amis du Monde du Togo par 5-1. Abiodun Deborah (18ème), Ezenagu Maryann (21ème et 77ème), Koku Iyabo (65ème) et Cynthia Aku (67ème) ont été les bourreaux des Togolaises. En face, la réaction a été timide. Nathalie Badaté a sauvé l’honneur de son équipe (74ème).
Lire aussi >> Tokyo 2021-Athletisme : L’Ivoirienne Ta Lou remporte le 100m dames en 10 secondes78 et se qualifie pour les demi-finales
Pour la finale jeudi 5 août 2021, Hasaacas Ladies FC en découdra avec Rivers Angels FC. Ce sera la bataille des Anglophones. Les deux formations sont d’office qualifiées pour la phase finale de l’épreuve qui aura lieu en décembre 2021 en Égypte. Le match de classement lui, opposera USFA du Burkina à Amis du Monde du Togo, le duel des Francophones. Les deux clubs se sont déjà frottés en match de groupe tout comme Rivers Angels et Hasaacas Ladies.
Adou Mel