Le Groupe international de médiation en Afrique (Gima) salue le lancement du dialogue national au Gabon. Il propose son expertise et la mise à disposition de son réseau pour donner davantage d’écho à cette initiative des autorités de la transition.
Dans un communiqué signé par son secrétaire général, le Groupe international de médiation en Afrique exprime ses félicitations au président de la transition, le général Brice Oligui Nguema, pour le lancement du dialogue national inclusif au Gabon. L’organisation propose également son expertise et son réseau pour donner plus écho à cette « consultation de toutes les forces vives de la nation ».
Le gouvernement de transition au Gabon a lancé le 2 avril 2024 les travaux du dialogue national inclusif qui vise à préparer les élections de 2025.
Le Gima qui salue cette initiative, invite les acteurs politiques et la société civile à répondre massivement à cet appel des autorités. L’organisation se dit prête à offrir son expertise et à mettre son réseau (Paris, Genève, Dakar, Addis-Abeba, New York) à disposition pour « une meilleure sensibilisation de la démarche des autorités gabonaises auprès des audiences internationales ».
Réputée pour son expertise et son expérience en matière de résolution de crises, l’organisation se positionne également pour œuvrer au Gabon à « la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif en vue de la réconciliation nationale ». Elle souhaite également contribuer à la mise en place « d’un environnement de collaboration pour le Gabon au niveau sous-régional. »
Le Gima est une organisation qui regroupe des acteurs de la société civile, politique et sociale africaine. Elle a pour mission de réfléchir sur des mécanismes de médiation à l’africaine pour la gestion des conflits sur le continent.