L’atmosphère reste vive depuis vendredi soir à Nzérékoré -1000 km de Conakry-où le Président Alpha Condé bat actuellement campagne.
Selon nos informations, des affrontements ont éclaté entre des partisans du pouvoir et ceux de l’union des forces démocratiques de Guinée –UFDG-, dirigé par le candidat Cellou Dalein Diallo.
L’adrénaline a commencé à monter quelques moments avant l’arrivée de Condé dans la capitale de la Guinée forestière.
« Il y a eu des insultes proférées à l’endroit du président de l’UFDG, El hadj Cellou Dalein Diallo toute la nuit et c’est la même chose qui continue ce matin. Avant cela, on avait attiré l’attention des autorités locales sur cette question parce que depuis l’arrivée du président Cellou, les militants du RPG avaient dit qu’ils allaient riposter. Donc, ils étaient prêts à sortir même avant leur jour de campagne. Le vendredi n’étant pas leur jour de campagne, ils seront tenus responsables des incidents survenus », a prévenu un responsable de la fédération de l’UFDG à Nzérékoré, joint par une radio locale.
Voulant empêcher toutes les activités au niveau du marché central de Nzérékoré pour réserver un accueil au chef de l’Etat, les partisans du RPG arc-en-ciel auraient lancé des projectiles aux commerçants dudit marché. « Les commerçants ont eux aussi répliqué. C’est là que les affrontements ont commencé », a expliqué un citoyen, joint par Afrikipresse (15h15 TU).
Pour l’heure, même si une certaine accalmie est revenue, on parle déjà de plusieurs blessés de deux camps et même d’un mort par balle, -non encore confirmé par une source officielle-
Tout de même, rien ne rassure que la hache de guerre est enterrée, même si on annonce le déploiement d’un contingent des forces de maintien d’ordre dans les différents axes stratégiques de la ville.
Aliou BM Diallo, à Conakry