L’Agence nationale d’appui au développement rural (Anader) a participé à la 3ème édition du Sommet de l’élevage d’Abidjan (Selab) livestock show, du 22 au 24 novembre 2024, au parc des expositions d’Abidjan. L’Agence a mis en lumière les avantages de la production animale notamment, l’élevage de l’aulacode et du mouton « Djallonké », au cours de la grand-messe des professionnels de l’élevage qui a gravité autour du thème : « Rentabilisez votre élevage ».
L’élevage de l’aulacode communément appelé agouti est une véritable niche pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes Ivoiriens. Car, la viande fraîche du mammifère rongeur est beaucoup consommée en Côte d’Ivoire. « En plus d’être rentable, il contribue à lutter contre les feux de brousse et la déforestation », a informé Didier Lobé, le chef de division relations publiques et coopération.
En ce qui concerne le mouton de race Djallonké, il s’adapte parfaitement au climat local. « Il s’agit d’une race qui résiste aux maladies. De plus, elle présente une viande de bonne qualité appréciée de tous les consommateurs avec un bon rendement carcasse », a-t-il ajouté.
Présidée par Beugré Mambé, le Premier ministre, la troisième édition du Selab était meublée par des panels, plusieurs rencontres B2B des expositions. A cet effet, l’Anader avait deux enclos au pôle animalier. L’un pour les aulacodes et l’autre pour les moutons.
L’Agence nationale a été créée par le décret N°93-777 du 29 Septembre 1993, à la faveur de la mise en œuvre du Programme national d’appui aux services agricoles (Pnasa). Elle est née de la fusion de la Compagnie de développement des vivriers (Cidv), la Société technique pour la modernisation de l’agriculture en Côte d’Ivoire (Satmaci) et la Société pour le développement des productions animales (Sodepra).
Jessica MEDEBODJI