Le Corps diplomatique, accrédité en Allemagne, a honoré de sa présence, au grand complet, à la réception d’été de la Chancelière allemande au Château Meseberg, le 9 juillet 2019.
C’est le château Meseberg dans l’Etat de Brandenbrug, à 70 km au nord de Berlin, résidence officielle du gouvernement fédéral allemand, qui a servi de cadre de réception cet été des diplomates accrédités en Allemagne.
« Vous êtes à la fois ambassadeurs, intermédiaires et médiateurs, avocats et représentants. Vous favorisez les échanges à bien des égards. Vous donnez en Allemagne un visage à vos pays d’origine. Et inversement, vous donnez chez vous une image de l’Allemagne. Vous avez ainsi une influence décisive sur les relations tant politiques que sociales entre nos pays » a introduit la chancelière avant de rappeler : « Les défis constants mondiaux d’actualités font nécessairement appel au partenariat à tous les niveaux, à la confiance, ainsi qu’à l’attachement aux valeurs et fondements de la démocratie, de la liberté et de l’état de droit ».
L’initiative « Compact with Africa »
Dans son discours, la chancelière allemande a également rappelé l’immense potentialité du continent africain en matières premières mais et surtout en innovation à cause de sa population « jeune ».
« C’est donc un continent aux grandes potentialités économiques, dont nous devons davantage user. La zone de libre-échange continentale africaine, dont la création avait été convenue lors de la conférence de l’Union africaine au Niger, peut être la clé. Cependant, nous voyons aussi que dans certaines régions d’Afrique, la croissance économique ne suit pas la croissance démographique et que la pauvreté reste bien trop présente (…)
Par ailleurs, certains pays africains deviennent des partenaires de plus en plus appréciés de l’Allemagne et de l’Europe. C’est en particulier le cas des pays membres de l’initiative « Compact with Africa » que nous avons lancée en 2017 sous la présidence allemande du G20. Le fait que dans ces pays, les investissements directs étrangers aient nettement augmenté ces dernières années témoigne dès maintenant de toute l’importance de cette initiative(…)
J’ai donc prévu de rencontrer à nouveau cette année à Berlin les chefs d’État ou de gouvernement du « Compact with Africa » (CWA).
Les entreprises allemandes devraient investir encore davantage en Afrique, nous œuvrons en ce sens. Pour cette raison, une conférence des investisseurs se tiendra en parallèle à la conférence de Berlin » a-t-elle conclu.
Enfin, à l’occasion de la poignée de main avec le ministre Conseiller de l’ambassade de Côte d’Ivoire en Allemagne, Aziz Diabaté, la Chancelière a dit apprécier son bref séjour à Abidjan lors du 5eme sommet Europe-Afrique, fin novembre 2017. Et au diplomate ivoirien d’inviter cette fois Angela Merkel dans un cadre exclusivement bilatéral à Abidjan.
« Elle a dit qu’elle attend le président Alassane Ouattara à Berlin bientôt dans le cadre de l’initiative Compact with Africa » a confié Aziz Diabaté à Afrikipresse.
Philippe Kouhon