Afrikipresse
    CultureCulture

    Irène Vieira (Burida) à l’AG de la Conférence internationale des sociétés des droits d’auteurs et compositeurs

    Irène Vieira (Burida) à l’AG de la Conférence internationale des sociétés des droits d’auteurs et compositeurs
    Publié le
    Par
    Dasse Claude
    Lecture 3 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Premier réseau mondial de sociétés d’auteurs, la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs (CISAC) tient son Assemblée générale annuelle le vendredi 1er  juin 2018, à Varsovie, dans la capitale polonaise, en présence de son président, le Français Jean-Michel Jarre.

    La CISAC travaille à la protection des droits et à la promotion des intérêts des auteurs et de leurs sociétés dans toutes les régions et pour tous les répertoires artistiques. Elle réunira dans la capitale polonaise, selon les initiateurs, pour son Assemblée générale qui s’ouvre ce vendredi 1er juin 2018, 239 sociétés d’auteurs issues de 121 pays. En 2016, les collectes de ces sociétés ont augmenté de 6 % pour atteindre 9,2 milliards d’euros, et ont ainsi contribué à faire vivre plus de 4 millions de créateurs de tous les répertoires : musique, audiovisuel, spectacle vivant, littérature et arts visuels. Cependant, partout dans le monde, les œuvres des créateurs sont largement dévalorisées et leurs auteurs sont rémunérés de manière inéquitable. Cette situation est due à la fois à la présence d’utilisateurs très influents, tels que les radios et télédiffuseurs, ainsi que les entreprises technologiques, et des failles de la législation dans de nombreux pays.

    L’Assemblée Générale de Varsovie concentrera son attention sur les objectifs des quatre grandes campagnes de la CISAC : remédier au transfert de la valeur sur le marché numérique, garantir des droits équitables aux créateurs audiovisuels, instaurer un droit de suite universel pour les artistes visuels m, et promouvoir la rémunération pour la copie privée. La CISAC travaille en étroite collaboration avec le Conseil International des Créateurs de Musique (CIAM), Writers & Directors Worldwide (W&DW) et le Conseil International des Créateurs des Arts Graphiques, Plastiques et Photographiques (CIAGP), ses différents créateurs qui sont au nombre des conseils de la célèbre institution.

    Guylaine Moreau, de la Direction de la Communication de la CISAC, dirigée par l’Anglais Adrian Strainer, a joint par téléphone, le 29 mai 2018, la Rédaction d’Afrikipresse, pour évoquer l’intérêt de la rencontre de Varsovie. Elle a profité pour parler de l’engagement de la Directrice générale du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) au sein de cette organisation internationale : « Irène Vieira est la Présidente du Comité africain Cisac. Ses compétences vont au-delà de la Côte d’Ivoire, jusqu’à la limite du continent africain. Elle est la porte-parole des sociétés africaines. Irène Vieira a un rôle très influent. Donc lorsqu’on prend des initiatives, comme celle sur la copie privée lancée pour la première fois à Abidjan lors du MASA (Marché des arts et de spectacles africains), elle est présente. Elle sera encore présente avec nous à Varsovie ».

    De son côté, Mme Vieira a promis faire le point à son retour de Varsovie.

    Claude Dassé

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Journée spéciale IDT à Bouaké : célébration de la transition numérique

    Journée spéciale IDT à Bouaké : célébration de la transition numérique


    Ramadan et Carême à Bouaké : Alassane OUATTARA offre 80 tonnes de vivres

    Ramadan et Carême à Bouaké : Alassane OUATTARA offre 80 tonnes de vivres


    Handball ivoirien-Super Coupe : le Red Star et Abidjan HBC vainqueurs

    Handball ivoirien-Super Coupe : le Red Star et Abidjan HBC vainqueurs


    Salon du Livre Africain de Paris 2025 : Blé Goudé fait parler des proverbes africains

    Salon du Livre Africain de Paris 2025 : Blé Goudé fait parler des proverbes africains


    Lutte contre la déforestation en Côte d’Ivoire : la Banque mondiale salue les progrès du Pif 2

    Lutte contre la déforestation en Côte d’Ivoire : la Banque mondiale salue les progrès du Pif 2


    Journalistes disparus : où en est la la liberté de la presse au Burkina ?

    Journalistes disparus : où en est la la liberté de la presse au Burkina ?



    À lire aussi