La Première Dame Dominique Ouattara a célébré les mères de la région de la Bagoué. C’était le samedi 4 juin 2022 au stade municipal de Kouto (720 km d’Abidjan) à l’initiative de la Fédération des Groupements et Associations Féminins de la Bagoué (FEGAF) dirigée par Mme Salimata Dembele-Diarra.
Il est 12h lorsque la première Dame Dominique Ouattara fait son entrée au stade municipal de Kouto.
Haut patron de ce Dessein noble, la première dame de Côte d’Ivoire, championne de la défense et de la promotion des causes de la femme, a une fois encore magnifié et cadeauté ce samedi 4 juin 2022, les mères de la Bagoué (District Autonome des Savanes) et au-delà, toutes les mères de Côte d’Ivoire.
« Comme vous le savez, la fête des mères est un évènement que j’apprécie beaucoup et que j’aime partager avec mes sœurs de Côte d’Ivoire.
Ainsi, après Yopougon, Adjamé , Odienné, Agboville, Bouaké, Treichville, Cocody, Koumassi et Bingerville, c’est avec un grand plaisir que j’ai accepté l’invitation du ministre Bruno Nabagné Koné de parrainer la fête des mères cette année à Kouto.
Et je dois dire que je suis très heureuse de revenir dans votre belle ville et d’être avec vous », a introduit Mme Dominique Ouattara, présidente et haut patron de la cérémonie.
Mais à Kouto, c’est une mère et grand-mère ( Mme Dominique Ouattara) qui est également très heureuse de célébrer cette belle journée dédiée aux mamans du monde entier et à celles de la Bagoué en particulier.
Le Fonds FAFCI porté à 1,8 milliards de fcfa dans la Bagoué
Elles sont près de 8000 femmes à avoir déjà bénéficié du FAFCI dans la région de la Bagoué pour un montant de 1,4 milliards de fcfa.
Fière d’elles pour avoir remboursé à 99,42% soit le meilleur taux au niveau national, la première Dame leur a octroyé un montant additionnel de 400 millions de fcfa. Ce qui porte désormais le montant total du FAFCI dans la Bagoué à 1 milliard 800 millions de fcfa.
Enfin, l’épouse du chef de l’Etat a encouragé les femmes de la Bagoué à prôner la concorde dans leurs familles, dans leurs communautés et partout où cela s’avère nécessaire.
« En tant que mamans vous pouvez agir pour la paix et l’unité dans notre beau pays car vous connaissez mieux que quiconque la valeur de la vie » a-t-elle exhorté.
Des dons d’une valeur de 315 millions de fcfa offerts par la Première Dame Dominique Ouattara
La fête des mères est l’une des occasions pour la première Dame de Côte d’Ivoire d’offrir des dons en nature et numéraire aux femmes.
A Kouto, en plus de chèques additionnels FAFCI d’une valeur de 400 millions de fcfa octroyés, ce sont des dons composés de 5000 pagnes Wax Côte d’Ivoire, 3 ambulances médicalisées, des matériels médicaux, agricoles, de couture, de commerce, de la bureautique, produits cosmétiques, ustensiles de cuisine, des kits de pattes alimentaires, des équipements sportifs et autres d’une valeur totale de 300 millions de fcfa qui ont été offerts aux femmes de la Bagoué.
Ajouté au don en numéraire de 15 millions de fcfa distribués aux populations présentes, soit un don cumulé de 315 millions de fcfa que Mme Dominique Ouattara a fait lors de la célébration de la fête des mères à Kouto.
Les femmes de la Bagoué reconnaissantes à la première Dame Dominique Ouattara
Elles sont venues des trois départements de la Bagoué à savoir, Boundiali (chef-lieu de région), Kouto et Tengrela.
Unies au sein de la fédération des Groupements et Associations Féminins de la Bagoué (FEGAF), elles ont dit merci à l’épouse du chef de l’Etat pour son soutien indéfectible à ses sœurs en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie.
« Fotangana, I Dansé Dominique Ouattara ; la FEGAF te dit Fokenan pour nos mamans de Côte d’Ivoire ; grâce au FAFCI nous sommes épanouies… » peut-on lire entre autres sur les bâches installées en grand nombre.
2000 mamans de la Bagoué ont défilé
Pour marquer cette célébration, près de 2000 femmes ont gratifié le public d’un beau défilé au son de la fanfare deTengrela. Elles sont de toutes les couches sociales et venues des 5 Sous-Préfectures du département de Kouto (50 villages). Mais également de Boundiali et de Tengrela.
Plusieurs autres femmes venues de Korhogo et Odienné étaient aussi du défilé. Toutes sont vêtues de Tee-shirts aux couleurs nationales ( orange blanc vert) à l’effigie de la première Dame. « Bonne fête maman Dominique Ouattara, nous t’aimons », peut-on lire sur les Tee-shirts.
Une mobilisation exceptionnelle des élus et cadres de la région ainsi que des membres du gouvernement
Placée sous le parrainage du ministre de la Construction du Logement et de l’Urbanisme, Monsieur Bruno Nabagné Koné, cette cérémonie a été meublée par, outre le défilé des associations féminines , des prestations d’artistes, témoignages de femmes devenues autonomes grâce au FAFCI et enfin de remise de dons aux groupements de femmes présentes.
À noter également la présence de nombreuses hautes personnalités de l’Etat, parmi lesquelles, la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, présidente de la cérémonie, et comme invités spéciaux, les ministres Amadou Coulibaly, Raymonde Goudou Coffie, Mariatou Koné, Myss Belmonde Dogo, Remarck Françoise…Ainsi que les épouses des présidents d’institutions, de plusieurs membres du gouvernement et d’Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.
Etaient également présents dans la région pour recevoir la première Dame, Ouattara Lacina dit Las PR, conseiller du président, Massere Touré, dircom de la présidence, Patricia Yao Sylvie dircab de la première Dame, ainsi que l’ensemble des Autorités Administratives, coutumières et politiques de la région de la Bagoué.
Crée en décembre 2021, la Fédération des Groupements et Associations Féminins de la Bagoué, s’est donnée pour mission principale de fédérer les associations de femmes afin de créer les conditions favorables à leur autonomisation et renforcer leur participation au processus de développement social et économique de la région de la Bagoué.
Philippe Kouhon depuis Kouto