Le premier ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux Émirats Arabes Unis, Diaby Vacaba, a pris officiellement fonction, après la présentation de ses lettres de créances.
SEM Diaby Vacaba a débuté officiellement l’exercice de ses fonctions diplomatiques près les Émirats Arabes Unis le lundi 6 février 2023, suite à la présentation de ses lettres de créance en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Son Altesse Sheickh Mohamed Bin Rashid Al Maktoum, Vice-président des Émirats Arabes Unis, président du conseil des ministres, ministre de la Défense et Souverain de l’Émirat de Dubaï.
L’Ambassadeur Diaby Vacaba, ex directeur de cabinet adjoint au ministère d’État, ministère des Affaires étrangères de l’intégration africaine et de la diaspora, est le premier ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire résident à Abu Dhabi. Ce poste diplomatique était initialement couvert par les ambassadeurs ivoiriens résidents à Riyad, en Arabie Saoudite.
Le diplomate ivoirien aura pour mission de renforcer et de diversifier les relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et les Émirats Arabes Unis. L’ouverture de la representation ivoirienne cette année coincide avec le 30è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Les Émirats arabes unis sont un pays situé dans le Moyen-Orient. Composé de sept émirats que sont Dubaï, Abou Dhabi, Sharjah, Ajman, Umm Al-Quwain, Ras Al-Khaimah et Fujairah, le pays est connu pour son architecture moderne, ses infrastructures de pointe, ses centres commerciaux et ses attractions touristiques. Les Émirats Arabes Unis sont également l’un des plus importants producteurs de pétrole et de gaz naturel au monde.
Yaya K.