Le Ghana ne jouera pas les 8èmes de finale du Mondial 2022 de football. Battu (0-2) par l’Uruguay devenu sa bête noire, le vendredi 2 décembre 2022 dans le dernier match du groupe H, le Ghana scotché à 3 points, est éliminé de la compétition et a rejoint la Tunisie dans le cercle des pays qui se sont arrêtés au premier tour. C’est la deuxième fois que La Céleste bat et élimine le Black Stars en phase finale du Mondial.
lire aussi » Mondial 2022 : pression sur le Ghana et le Cameroun après la qualification du Maroc pour les 8èmes de finale
L’histoire s’est malheureusement répétée pour le Ghana comme en 2014 au Brésil où il s’est fait éliminer au premier. Ce vendredi 2 décembre, les Black Stars sont tombés sur La Céleste (2-0) alors qu’ils n’avaient besoin que d’un match nul donc d’un seul point pour se voir ouvrir les portes du prochain tour. Malheureusement, comme en 2010 en quart de finale, les Ghanéens ont été stoppés dans leur ambition par les Uruguayens et n’ont pu vaincre le signe indien.
Après une défaite d’entrée face au Portugal et une victoire contre la Corée du Sud, le Ghana se devait de chercher un match nul pour se propulser au prochain tour. Malheureusement, il n’a pu réussir ce coup. Il a plutôt concédé une défaite (0-2) qui l’élimine de la suite de la compétition. Dès lors, l’Uruguay apparaît comme la bête noire du Ghana. En 2010, ce même pays avait barré la route des demi-finales du Mondial sud-africain au Ghana à l’épreuve des tirs au but (4 tirs contre 2).
lire aussi » Football-Mondial 2022 : Le Maroc en pensant à Guadalajara il y a 36 ans
Les anciens champions d’Afrique rejoignent également une autre ancienne championne d’Afrique, la Tunisie et certaines grandes nations de football dans le cercle des pays éliminés au premier tour dans ce Mondial qatarien à savoir l’Allemagne, la Belgique, l’Uruguay…L’Afrique compte donc pays déjà éliminés que sont la Tunisie et le Ghana et deux autres pays qualifiés pour les 8èmes de finale : le Sénégal et le Maroc sur cinq représentants.
Adou Mel