La Côte d’Ivoire à travers la première Dame Dominique Ouattara, Présidente du comité national de surveillance des Actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (cNS) et le ministre ivoirien de l’Emploi et de la Protection Sociale, Me Kamara Adama, Président du comité Interministériel (CIM) du CNS a signé une convention relative au pacte pour la protection de l’enfance (CPC) avec le gouvernement des États-Unis d’Amérique, représenté par Mme Joann Lockard, chargée d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis à Abidjan. C’était le mercredi 7 décembre 2022, au Cabinet de la 1ère Dame sis à Abidjan Cocody en présence de la Ministre de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Godo Secrétaire Exécutive du Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes, du représentant de la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, vice-Présidente du CIM, Madame Sylvie Patricia YAO, Directrice de Cabinet de la Première Dame, Secrétaire Exécutive du CNS, Monsieur Yves Brahima KONE, Directeur Général du Conseil du Café-Cacao et des partenaires.
À savoir : Monsieur Georges Koffi Bolamo, Directeur de Cabinet Adjoint du Premier Ministre, Achi Patrick, Chargé du développement du secteur Privé, Monsieur Frédéric Lapeyre, Directeur Pays du BIT, Monsieur Marc Vincent, Représentant Résident de l’UNICEF, Monsieur Chris Vincent, Président de la Fondation Mondiale du Cacao (WCF), Madame AKA Euphrasie, Directrice Afrique de la Fondation ICI, Monsieur Akébou Sawadogo, Directeur Pays de Save The Children International et Dr Aïssatou Baldé Directrice Pays de IRC.
« Je voudrais au nom du gouvernement américain, reconnaître et féliciter la Côte d’Ivoire pour le progrès important déjà fait dans le secteur de la lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants. Les États-Unis sont fiers d’appuyer vos efforts madame la première Dame Dominique Ouattara pour l’élimination du trafic sexuel des enfants et le Travail forcé des enfants. Les États-Unis resteront aux côtés de la Côte d’Ivoire dans un partenariat respectueux pour faire avancer l’intérêt commun en assurant le respect des droits de l’Homme, en particulier des personnes les plus vulnérables » a soutenu la représentante du gouvernement américain, Joann Lockard au cours de la cérémonie de signature du partenariat pour la protection de l’enfance (CPC) avec le gouvernement ivoirien ce mercredi 7 décembre 2022 au cabinet de la première Dame.
La récompense du leadership et plaidoyer à l’International de Dominique Ouattara
Pour le ministre ivoirien de l’Emploi et de la Protection Sociale, Me Kamara Adama, Président du comité Interministériel (CIM) du CNS, la signature de cette convention n’est rien d’autre que l’aboutissement du leadership et du plaidoyer de la première Dame Dominique Ouattara à l’international dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants.
« C’est votre leadership et le plaidoyer que vous ne cessez de mener au niveau international qui ont permis à notre pays d’être éligible à ce programme de partenariat Pour la protection de l’enfance avec le gouvernement américain dont nous signons la convention aujourd’hui au niveau national.
Aussi, si notre plaidoyer pour la prise en charge des cotisations de la couverture maladie universelle (CMU) des producteurs de café, Cacao, anacarde, palmier à huile a pu aboutir, oui madame la première Dame, c’est grâce à vous » a souligné le ministre Adama Kamara.
Dominique Ouattara expose la stratégie Nationale de lutte contre le travail des enfants
Face aux représentants du gouvernement américain, des partenaires européens et des acteurs du monde agricole notamment les industriels du chocolat, la présidente du comité national de surveillance des Actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants ( CNS), la première Dame Dominique Ouattara a indiqué que son comité et le comité Interministériel de lutte contre le travail des enfants ( CIM), planifient leurs interventions à travers des plans d’Actions nationaux, en vue de résoudre durablement la problématique du travail des enfants généralement dans la cacao culture.
Ces plans d’Actions selon l’épouse du chef de l’Etat sont organisés autour de trois (3) axes principaux que sont :
La prévention à travers les campagnes de sensibilisation des populations, la formation et le renforcement de capacités des différents acteurs ainsi que la réalisation d’infrastructures sociales de base.
Le deuxième axe concerne la protection des enfants victimes avec la construction de centres d’accueil pour la réinsertion et la socialisation d’enfants arrachés aux mains des trafiquants et enfin la répression des trafiquants d’enfants avec l’adoption de la loi spécifique sur la lutte contre le travail des enfants, le renforcement des capacités des forces de Défense et de sécurité ainsi que la réalisation d’opérations de police dans les zones à risque pour démanteler les réseaux de trafiquants d’enfants.
Le CPC, contexte et mise en œuvre
Rappelons que c’est en juin 2022 qu’une délégation du Bureau de Surveillance et de lutte contre la traite des personnes du Département d’Etat des Etats Unis d’Amérique (J/TIP), a effectué une mission en Côte d’Ivoire, afin d’évaluer les capacités nationales du pays en matière de lutte contre la traite des enfants.
Cette mission d’évaluation a abouti en juillet 2022, à la sélection de la Côte d’Ivoire au programme de partenariat pour le Pacte de Protection de l’Enfance (CPC).
La Côte d’Ivoire devint ainsi le septième (7e) pays au monde à être éligible à ce programme après le Ghana (2015), Philippines (2012), Pérou (2017), Jamaïque (2018), Mongolie (2020) et Colombie (2022).
Qu’est-ce que le Partenariat CPC ?
Le Partenariat CPC (Child Protection Compact), est un programme d’aide du Gouvernement Américain, pouvant aller jusqu’à 10 millions de dollars américain (soit environ 5 milliards de FCFA), pour la lutte contre la traite des enfants.
Quel est l’objectif du Partenariat CPC ?
Le Partenariat CPC a pour objectif de renforcer les capacités des structures gouvernementales de la Côte d’Ivoire, ainsi que des organisations de la société civile et des organisations internationales publiques, pour lutter contre la traite des enfants. Il vise à intensifier les efforts de la Côte d’Ivoire pour répondre aux besoins des enfants victimes de la traite, ainsi que des enfants vulnérables ou exposés aux risques de la traite, afin d’éliminer le phénomène dans le pays.
Description de la Convention de Partenariat CPC
- Nature de la Convention de Partenariat CPC
La Convention de partenariat CPC est un accord entre la Côte d’Ivoire et les Etats Unis d’Amérique. Elle n’a pas de valeur juridique et est non contraignante.
- Durée de la Convention
La Convention de Partenariat CPC est signée pour une durée de 5 ans.
- Composantes de la Convention
La Convention de Partenariat CPC comporte deux parties, à savoir un cadre théorique et un cadre d’action.
- Le cadre théorique renferme le préambule, les définitions opérationnelles des concepts, les modalités de suivi et de mise en œuvre de la Convention.
- Le cadre d’action renferme les activités programmées par axe stratégique, et les indicateurs de résultats et de suivi-évaluation.
- Axes stratégiques de la Convention de Partenariat CPC
- La Convention de partenariat CPC prévoie 4 axes stratégiques, à savoir :
- La Prévention
- La Protection
- La Poursuites judiciaires
- Le Partenariat
- Etude de prévalence sur la traite des enfants
- La Convention de Partenariat CPC prévoie une étude qualitative sur le phénomène de la traite des enfants en Côte d’Ivoire, pour appréhender ses manifestations et ses causes profondes.
- Mode de financement des activités du cadre d’action
- Le Département d’Etat Américain mettra les financements à la disposition d’Organisations non gouvernementales nationales et internationales, et d’Agences spécialisées du Système des Nations Unies, qui auront été sélectionnées par appel à candidature, pour la mise en œuvre des activités du plan d’action du partenariat CPC. Les Acteurs gouvernementaux ne recevront pas directement les financements.
Philippe Kouhon