Dans le groupe B du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football qu’abrite l’Algérie cette année, se trouve le Sénégal qui en découdra avec la Côte d’Ivoire, la RD Congo et l’Ouganda au premier tour. Un pays de football qui veut marquer son empreinte dans cette épreuve réservée aux joueurs locaux du continent. Après deux tentatives infructueuses, Les Lions locaux rêvent eux aussi de brandir cet autre trophée à la suite des A en 2022 à la CAN aux Cameroun.
-Le Sénégal une terre de talents
Le Sénégal est connu pour être un réservoir de talents qui ont marqu l’histoire du football de ce pays et celui de l’Afrique. Il y a eu Jules François Bocandé, Pape Seck, Oumar Guèye Sène, Cheikh Seck, El Hadji Diouf, Henri Camara, Papa Bouba Diop, Ferdinand Coly, Mamadou Niang Papis Cissé … Aujourd’hui, Sadio Mané, Kalidou Coulibaly, Edouard Mendy, Idrissa Gana Guèye, Chekhou Kouyaté, Pape Matar Sarr, Boulaye Dia…assurent la relève et rappellent de bons souvenirs et non des moindres.
Ils ont été sacrés champions d’Afrique à la CAN en 2022 au Cameroun et ont conduit le Sénégal en 8ème de finale du Mondial de la même année au Qatar, malheureusement éliminé à cette étape par l’Angleterre (0-3). Seulement ces stars n’ont jamais joué le CHAN pour certains ou n’ont jamais été titrés pour d’autres.
-Suivre les traces des Lions A
Si tout se passe bien chez les Lions A, c’est tout le contraire chez les Lions locaux qui sont encore à la recherche de leurs marques dans une compétition où la RD Congo, le Maroc, la Tunisie et la Libye règnent en maître. Pour preuves, les deux éditions auxquelles ils ont pris part en 2009 et 2011, se sont soldées par des échecs.
En 2009, le Sénégal a terminé à la 4ème place, battu en match de classement par la Zambie (1-2) qu’il avait croisée en match de groupe (0-0). Malheureusement en 2011 au Soudan, les Sénégalais sont sortis au premier tour dominés dans leur poule par les Tunisiens (7 points) et les Angolais (5 points). Les 4 points obtenus, le résultat d’une victoire face aux Rwandais (2-0) et un nul contre les Angolais (0-0) ont été insuffisants pour la suite de la campagne.
Le Sénégal est de retour cette année après avoir raté quatre éditions (2014, 2016, 2018 et 2020). Et c’est le sélectionneur Pape Thiaw qui a la lourde responsabilité de conduire l’équipe en vue de revenir avec le trophée. Ses joueurs ont pour noms : Aliou Badra Fati, Pape Mamadou Sy, El Hadji Moutarou Baldé, Ablaye Diédhou, Elimane Cissé, Moussa N’Diaye, Malick Mbaye, Raymond Dièmé Ndour…issus de huit clubs à savoir Casa Sports, Génération Foot, Dakar Sacré-Cœur, Teungueth FC, Guédiamaye FC, Amitié FC, AS Douane et ASC Jaraaf.
Adou Mel