Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions de la CAF aura lieu ce mercredi 5 avril au Caire en Égypte. Huit clubs dont le tenant du titre, Wydad Athletic Club de Casablanca (WAC) sont concernés par cette étape. Sur les huit heureux, six viennent de l’Afrique du Nord ou zone Nord, ce qui montre la nette domination de cette partie géographique sur les autres zones du continent.
-La zone Nord toujours dominatrice
Qui sera opposé à qui ? La réponse à cette question sera connue ce mercredi 5 avril à l’occasion du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions. Le club marocain du Wydad Athletic Club (WAC) de Casablanca est toujours en lice pour espérer conserver le trophée. Il aura en face, cinq autres club de la zone Nord dont Al Ahly du Caire, le club le plus titré du continent, quatre fois finaliste des cinq dernières finales. Le Nord reste le grand dominateur du football africain.
Lire aussi » CAN 2023 : la Côte d’Ivoire a des Stades de classe Coupe du Monde selon la Caf
Mais il a difficilement assuré sa qualification dans le groupe B dominé par le sud-africain Mamelodi Sundowns. Il a coiffé au poteau Ah Hilal du Soudan qui s’est retrouvé à la troisième place. Le tenant du titre, le WAC de Casablanca a dominé le groupe A. Il entraîne dans son sillage, la JS Kabylie, finaliste malheureuse de la Coupe de la Confédération en 2021. Dans le groupe C, le Raja de Casablanca et Simba SC de Tanzanie ont réussi à assurer leur place en quart. Tandis que l’Espérance Sportive de Tunis, vainqueur de l’épreuve en 2018 et 2019 et le CR Belouizdad l’ont fait dans le groupe D.
-Les autres comme des faire-valoir
Malheureusement, huit autres clubs ont été éliminés. Il s’agit du Petro de Luanda (Angola) et de l’AS Vita Club (RD Congo) dans le groupe A. Dans le groupe B, Al Hilal Omdurman (Soudan) a raté de peu la qualification en totalisant 10 points au même titre qu’Al Ahly. Quant à Coton Sport de Garoua (Cameroun), il n’a obtenu aucun point de ses six matches. Dans le groupe C, le Horoya AC (Guinée) avec ses 7 points et Vipers SC (Ouganda) qui ont engrangé seulement 2 points n’ont pu tenir la route. Quant à Zamalek du Caire (Égypte) et Al Merrikh (Soudan) ils ont perdu la face.
Lire aussi » Ahmad Ahmad (ex président de la Caf) : « J’ai été mal conseillé »
Six des huit clubs qualifiés sont de la zone Nord (WAC, JS Kabylie, Al Ahly, Raja de Casablanca, Espérance de Tunis et CR Belouizdad) contre un de la zone australe qu’est Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) et Simba SC (Tanzanie). Il n’y a aucun club de la zone Centre et des zones Ouest A et B. En revanche, seul un club du Nord, Zamalek du Caire (Égypte), n’a pu se qualifier. Tout comme un autre de la zone Ouest A, Horoya AC (Guinée) et un de la zone Sud Petro de Luanda (Angola). La zone Centre enregistre deux clubs éliminés à savoir le Coton Sport de Garoua (Cameroun) et AS Vita Club (RD Congo). Trois clubs du Centre-Est, Ah Hilal et Al Merrikh (Soudan) et Vipers SC (Tanzanie) sont restés a quai.
Adou Mel