Hervé Assah dans son ouvrage “Lumineuse Afrique” publié en trois tomes raconte le continent.
Hervé Assah-Matsika, banquier et ancien haut fonctionnaire international à la Banque Mondiale, est un fin observateur du continent africain, de ses apports socioculturels et économiques à l’Europe et aux Amériques, mais aussi de ses mutations actuelles et à venir. À travers son premier ouvrage, baptisé Lumineuse Afrique, l’auteur célèbre l’avenir du monde avec une Afrique renaissante pouvant bâtir sur tous ses puissants liens avec les autres peuples, et les inclure dans son nouveau plan de développement socio-économique, culturel et politique. La sagesse africaine nous exhorte à scruter le passé et le présent pour mieux préparer l’avenir.
Lumineuse Afrique se raconte en trois tomes qui offrent un fil de lecture de trois éléments à la fois distincts et complémentaires :
Tome 1 _ “Graines d’ébène” dissèque le cheminement du peuple noir au moment de l’apogée de ses royaumes et empires d’antan à l’obscurité portée par l’esclavage dès le début du commerce triangulaire. Il s’agit ici d’évoquer la dissémination et la germination des graines d’ébène, donc des esclaves et de leurs cultures africaines, à travers le monde. Un point de départ élémentaire et un rappel qui vous permettra plus loin dans la lecture, de reconnaître les persistances de l’Afrique aux Amériques pour mieux appréhender le présent et le futur.
Tome 2_ “Améringo, l’héritage inattendu” ou comment l’Afrique a très largement contribué à la culture européenne et à celles des Amériques. Il raconte comment des hommes et des femmes ayant eu des statuts et des métiers dans leurs pays d’origine (princes, artisans, guérisseurs, agriculteurs, forgerons…), ont contribué à leur nouvel environnement dans les Amériques, qui sont, de fait, devenus le terreau artistique le plus fertile du monde.
Tome 3_ “Elle est là l’Afrique”, elle revient ! met en lumière de nouveaux axes de développement pour l’Afrique basés sur :
(i) la prise en compte de la culture, des traditions et des institutions africaines,
(ii) une coopération accrue avec la diaspora et l’intégration de ses industries créatives dans la production industrielle (musique, cinéma, mode, création).
Trois ouvrages pédagogiques et essentiels, avec en caisse de résonance notre histoire commune, passée et présente. Le tout permettant assurément de mieux comprendre nos sociétés plurielles d’Europe.
« Les pays africains sont devenus des entités politiques et économiques à part entière. Depuis une quinzaine d’années, on assiste à une redéfinition et à un élargissement des partenariats étrangers : l’Afrique entend décider elle-même de ses partenaires et du type de partenariat qui sous-tendra ses activités économiques.
L’ Afrique possède d’infinies richesses (60 % des terres arables de la planète, 30 % des réserves mondiales de pétrole, de gaz et de minéraux, 75 % des ressources stratégiques comme le cobalt, le coltan…, ainsi que des ressources énergétiques abondantes comme la production d’hydrogène à fort potentiel. L’Afrique détient également en son sein le deuxième poumon du monde, le bassin du Congo. Autre activité économique plus souterraine mais très active : la production culturelle et artistique (qu’elle soit musicale, cinématographique, mode…). Cette culture en mouvement multidimensionnel est chargée de brillantes émotions où s’entremêlent vitalité́ rythmique, sons et images.
Enfin, il est désormais clair que l’importance démographique du continent africain affectera la géopolitique, le commerce mondial, le développement technologique, l’avenir des religions dominantes du monde, les modèles de migration, presque tous les aspects de la vie », assure Hervé Assah-Matsika.
avec Sercom