Docteur en droit, enseignant chercheur et avocat au barreau de Paris, l’ivoirien Mamady Kourouma pronostique la victoire de l’Argentine face à la France en finale de la coupe du monde de football, le dimanche 18 décembre 2022 au Qatar.
Devenu une attraction et une source de curiosité suite à des publications de pronostics sur sa page Facebook et dans un groupe WhatApps, à l’occasion de la 22eme coupe du monde de football qui se déroule en ce moment au Qatar, le natif de Danané (Ouest de la Côte d’Ivoire) qu’est Mamady Kourouma ne craint pas d’annoncer une finale de l’Argentine de Messi face à la France qui devrait battre selon lui, le Maroc ce mercredi 14 décembre 2022.
Au commencement était la Can 2022
«C’est durant la Can 2022 au Cameroun que j’ai pris goût. J’ai notamment prédit la victoire du Sénégal, l’élimination du Cameroun aux tirs au but et bien d’autres», confie Mamady Kourouma à Afrkipresse, tout en assurant qu’il n’a pas de botte de secrète ni de martingale.
Affirmant ne pas jouer lui-même aux jeux de paris, il dit encourager la jeunesse à arrêter cette pratique. «J’ai juste profité de ces deux compétitions majeures (Can et Coupe du monde , NDLR) pour faire quelques essais. Mes prévisions c’est surtout de la chance et mon intuition», explique cette sorte de nouveau Paul Poulpe, cet animal héros de la coupe du monde en 2010, pour ses pronostics à l’époque.
Le palmarès de pronostics de Mamady Kourouma
Dans son riche “palmarès” de pronostics pour la coupe du monde de football au Qatar l’on retrouve, selon son témoignage corroboré par des captures d’écran de sa page Facebook, entre aussi ceci : la victoire du Cameroun face au Brésil, la victoire de la Tunisie face à la France, la victoire de la
Croatie face au Brésil, la victoire du Maroc face à l’Espagne, la victoire du Maroc face à Portugal.
Notre pronostiqueur a également à son actif le fait d’avoir non seulement prédit la victoire de la France face à l’Angleterre, mais aussi le fait d’avoir donné le nom du buteur pour la France. «Je suis le seul à avoir vu Tchouameni buteur», rappelle t-il à cet effet.
Je peux me tromper
Malgré le fait que son intuition ne l’a pas trop trompé à ce jour, Mamady Kourouma reconnaît qu’il n’a pas la science infuse et qu’il lui ait est arrivé de faire des prédications n’ont pas été justes, ou de ne pas percevoir certains résultats advenus . «Je n’ai pas vu la défaite de l’Argentine en match d’ouverture. En revanche j’ai prédit la victoire de la Tunisie», a-t-il expliqué à cet effet.
S’agissant de la finale du dimanche 18 décembre 2022, Mamady Kourouma révèle que la coupe du monde de football 2022 ira en Argentine. Face au choc France-Maroc, il ne voit pas d’exploit de la part du premier représentant du continent africain à avoir accédé aux 1/2 finales de la coupe du monde de Football.
«La France gagnera demain (NDLR le mercredi 14 décembre 2022 ) face au Maroc. La Croatie sera troisième, et je je vois toujours l’Argentine championne du monde. Mais je peux me tromper.Ce n’est pas une prophétie», confie Mamady Kourouma. Rendez-vous dimanche 18 décembre 2022.
Charles Kouassi