Du nouveau à Bonoua avec Obolwon Ôfwa’ Atiè qui est prévue du 19 au 25 février 2023 à Emos au quartier Bronoukro Rue du Paradis. Il s’agit, selon les promoteurs, de créer une banque de données relatives à la culture et à la tradition Abouré.
De grandes actions culturelles sont annoncées dans la cadre de la fête de génération de Bonoua Bronoukro. Notamment la création d’une banque de données relatives à la culture et à la tradition Abouré. L’annonce a été faite le Président du comité d’organisation (PCO) de l’évènement, Dr WOGNIN Désiré dans ladite localité.
La cité royale de Bonoua était en ébullition le jeudi 19 janvier 2023, et pour cause, la ville abritait le lancement officiel de la fête de génération Bronoukro.
30.000 visiteurs annoncés
C’est devant des invités composé d’autorités politiques et administratives ainsi que de têtes couronnées, que le PCO a donné les raisons de cette célébration : «Permettez-moi de saluer une fois encore la vision des M’man génération au pouvoir qui ont jugé nécessaire et pertinent de créer un comité d’organisation pour promouvoir et pérenniser les us et coutumes du peuple Abouré. Offrir une plateforme de rencontres, d’échanges et de brassages culturels. Créer une banque de données relatives à la culture et à la tradition Abouré. Permettre aux populations de vivre des moments de fortes émotions inoubliables… ».
Dans cette optique, a-t-il poursuivi, « les différentes innovations inscrites au programme de cette édition abordent les défis que nous nous sommes lancés pour traduire dans les actes concrets la volonté de nos dirigeants afin d’impulser la culture Abouré au plan national et international ».
Puis de brosser le programme de cette fête qui aura lieu en février prochain, pour laquelle plusieurs milliers de visiteurs sont attendus : « Ainsi donc, la foire commerciale et gastronomique va se dérouler du 19 au 25 février 2023 sur un site de plus deux hectares que nous baptisons place Noudjou, non loin de la forêt sacrée Nanan Wotchin côté Emos qui accueillera plus de 30 000 visiteurs. (…) Il y aura des concours de danses traditionnelles et de chants guerriers. La traduction des chants guerriers Ashanti et Agni en Abouré, ainsi que des séances pour apprendre le langage tambouriné à l’effet de comprendre les noms et surnoms exécutés par l’Attougblan lors des grandes cérémonies. (…) Pour mobiliser le maximum de participants, une caravane sillonnera les villes significatives où s’organisent des fêtes de génération. Entre autres : Abidjan, Anyama, Haoutoué, Grand Alépé, Montezo, Petit Alépé, Dinguira, Minmili en passant par Ebra, Vitré 1 et 2, Adiaho Moossou et Yaou. Il faut donc vivre cet évènement hautement historique et ne point se faire raconter. Car, la fête de génération s’organise chaque 7 an à Bronoukro. Il va sans dire que si vous ratez cette édition, il faudra attendre 7 ans ».
Une fête haute en couleurs sur 6 jours
Baptisée «Obolwon Ôfwa’ Atiè », en langue locale, cette fête de génération est également une tribune commémorative en souvenir des manifestations qui marquent la libération et l’indépendance de la première génération des enfants nés à Bonoua. C’est une forme d’émancipation. Ils ont, à partir de ce moment, un rôle à jouer et une responsabilité à assumer dans la communauté. Ils ne seront plus humiliés et traités par leur ainé. Ils devront à leur classe d’âge, le même respect que celui dont bénéficient les classes d’âges de leurs pères et de leurs grands-pères. Il faut noter que les générations se divisent en quatre catégories: les Attiblés, les Bahoulés, les Tchagbas, et les Djamians. Dans chaque famille, les enfants se répartissent ces différentes catégories selon l’ordre de naissance. La fête de génération c’est aussi, le temps des sacrifices et offrandes aux divinités protectrices du village.
C’est donc dans le but de pérenniser ses us, coutumes que le peuple Abouré organisera Obolwon Ôfwa’ Atiè du 19 Au 25 février 2023 à Emos au quartier Bronoukro (Rue du Paradis). Haut en couleur et en spectacle, pendant 6 jours, l’exhibition de nombreuses danses feront la promotion du riche patrimoine culturel Abouré.
Dassé Claude