En marge de la 73e Assemblée générale des Nations unies, le ministre burkinabè des Affaires Etrangères, Alpha Barry, a échangé jeudi 27 septembre 2018 au siège de l’organisation avec Vladimir Ivanovich Voronkov, secrétaire général adjoint de l’Onu, en charge du Bureau de lutte contre le terrorisme, puis avec Mevlük Cavusoglu, ministre des Affaires Etrangères de la Turquie.
La Turquie et le Burkina Faso sont ces dernières années la cible d’actes terroristes. En recevant son homologue burkinabè en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, le ministre turque des Affaires Etrangères Mevlük Cavusoglu, a dit la volonté de son pays de coopérer avec les autres États en proie au terrorisme. « Je suis content de vous voir. J’ai effectué une courte visite au Burkina Faso très fructueuse. Je vous remercie pour votre hospitalité.Durant mon séjour, j’ai eu l’occasion de discuter des sujets bilatéraux ainsi que régionaux y compris les sujets concernant la sécurité avec vous-mêmes et avec votre président. Nous sommes deux pays qui avons souffert du terrorisme. C’est pourquoi dans la lutte contre le terrorisme, nous avons essayé de vous soutenir le mieux que possible,et avons promis durant la conférence du G5 sahel à Paris, une aide de 5 millions de dollars », a fait savoir le diplomate turque qui a promis également renforcer cette coopération par la participation de son pays à la 7e conférence sur le rôle de la femme dans le développement des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) qui se tiendra au Burkina Faso dans les prochains mois.
Alpha Barry reçu par le Secrétaire Général Adjoint de l’ONU
Avant le diplomate turque, le ministre Alpha Barry était au bureau S-2716, deux étages au dessus, où il s’est entretenu avec le secrétaire général adjoint de l’Onu, en charge du Bureau de lutte contre le terrorisme, le Russe, Vladimir Ivanovich Voronkov. « Le Burkina Faso a été choisi pour faire partie de la douzaine de pays qui seront bientôt dotés d’un système de contrôle biométrique de lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité dans leurs aéroports» a annoncé Vladimir Ivanovich Voronkov. Crée en juin 2017, le Bureau de lutte contre le terrorisme des nations unies s’appuie sur les quatre axes suivants afin de lutter efficacement contre le terrorisme dans le monde : les mesures visant à éliminer les conditions propices à la propagande du terrorisme ; les mesures visant à prévenir et combattre le terrorisme ; les mesures destinées à étoffer les moyens dont les États disposent pour prévenir et combattre le terrorisme et renforcer le rôle joué en ce sens par l’ONU et enfin les mesures garantissant le respect des droits de l’homme et la primauté du droit en tant que base fondamentale de lutte antiterroriste.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à New York